24 mars 1860 : La signature du traité de Turin

2:08
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 24 mars 2017, mais en quel 24 mars partons-nous ?

Le 24 mars 1860, jour de signature du traité de Turin. Cela n’évoque peut-être plus grand-chose aux Français d’aujourd’hui ; pourtant, la France récupère, grâce à cet accord, le comté de Nice et le duché de Savoie !

Et en quel honneur ?

Cela date d’une rencontre, deux ans plus tôt entre Napoléon III ,et Cavour, premier ministre du roi de Piémont. En 1858 donc, dans le plus grand secret, à Plombières dans les Vosges, les deux hommes se rencontrent et l’empereur des Français jure au Piémontais qu’il l’aidera militairement à réaliser son rêve d’unification de l’Italie. La condition, vous l’avez compris, c’est que Nice et la Savoie reviennent à la France ! Il existe une autre clause : le pape doit rester le maitre des États pontificaux.

Donc la France a tenu parole puisqu’elle obtient ces territoires ?

C’est un peu plus compliqué que ça. La France s’est bien opposée à l’Autriche avec les très fameuses batailles de Solferino et Magenta. Mais Napoléon III a préféré arrêter les frais, et signer l’armistice de Villafranca. Par dépit, Cavour démissionne. Du coup, la cession du duché de Savoie et du comté de Nice n’est plus d’actualité. Après pas mal de tractations, le traité de Turin est finalement signé, ce 24 mars 1860. Reste que l’accord stipule que l’annexion nécessitera l’accord des populations. On organise donc un vote et c’est un plébiscite avec toute la dimension péjorative que le mot implique. À quelques voix près, l’adhésion est massive. A partir de ce moment, la Savoie et Nice sont donc français. Il existe aujourd’hui encore quelques mouvements, pas très fournis je vous le concède, qui, dans ces deux territoires, continuent de demander l’abrogation du traité de Turin.