23 août 1939, la signature du pacte germano-soviétique

2:50
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 23 août 2016 mais en quel 23 août allons-nous ?

Le 23 août 1939, jour de la signature du pacte germano-soviétique.

L’alliance inattendue d’Hitler et de Staline.

"Inattendue", le mot est faible ! Les chancelleries occidentales notamment, n’ont rien vu venir ; au point que lorsque l’on annoncera l’évènement au président du Conseil français, Edouard Daladier, il croira d’abord à une plaisanterie.

Vraiment, on a oublié aujourd’hui, le coup de tonnerre inouï qu’a pu représenter, juste à la veille de la seconde Guerre mondiale, ce pacte entre deux des grands dictateurs du XXe siècle. Pacte représenté, côté soviétique, comme un simple accord de non-agression, ce qui n’ôte rien à son cynisme, bien au contraire…. Hitler avait les mains libres côté russe, il va pouvoir se concentrer sur son offensive contre la Pologne, puis l’Europe du Nord et de l’Ouest.

En termes de Real Politik, l’intérêt commun de l’Allemagne nazie et de la Russie soviétique, à ce moment-là, c’est le dépeçage en règle de la Pologne, et son partage entre les deux puissances.

Pour le Parti communiste français, la pilule a certainement été dure à avaler.

Vous imaginez la situation de Marcel Cachin et des dirigeants communistes ?

Du reste, une vingtaine de parlementaires du Parti vont rendre leur carte ; et Daladier va faire interdire la presse communiste dès le 26 août.

Il faudra attendre, en juin 1941, l’opération Barbarossa de Hitler contre l’URSS et donc la rupture du Pacte de 1939, pour que Moscou puisse se ranger aux côtés des Alliés dans la lutte contre l’expansionnisme nazi.

 

L’histoire on la retrouve à 14 heure sur Europe 1 dans Au cœur de l’histoire.

Nous allons revivre un épisode tragique, le gigantesque incendie du Bazar de la Charité, et continuer à revivre l’existence hors du commun de Charlie Chaplin.