20 mai 1873, dépôt de brevet du jean par Levi Strauss

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Aujourd'hui dans l'histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 20 mai 1873

Le jour où un certain Levi Strauss, vendeur de vêtements, tissus et bottes en gros à San Francisco, dépose le brevet du jean !

Un brevet pour un pantalon ? Mais qu’a-t-il inventé au juste ?

Un tout petit détail, mais qui a son importance. D’abord, ce tissu très résistant existait depuis longtemps. Fait de coton et de serge, il a été inventé à Nîmes. A l’époque, on l’appelle d’ailleurs la toile denim. On en fait des vestes et des pantalons pour les mineurs et les ouvriers. Ces vêtements sont résistants, mais les poches et les coutures s’arrachent encore régulièrement. Levi Strauss vend justement de la toile de Nîmes. L’un de ses clients Jacob Davis, un tailleur de Reno, dans le Nevada, lui en achète et décide de renforcer les coutures à l’aide de rivets de cuivre.

C’est donc ça l’idée ? C’est l’ajout de rivets qui est breveté ?

Exactement. Ensuite les deux hommes s’associent et le succès va venir bien vite couronner la société Levi Strauss & Co. Et son logo est célèbre : on y voit un jean tiré de chaque côté, écartelé par deux chevaux, mais qui résiste !

Mais pourquoi appelle-t-on ça le jean ?

Parce que la toile de Nîmes était en fait inspirée d’un tissu fabriqué à Gênes avec du coton et du lin. Gênes a donné Jean, tout simplement. Pour Levi Strauss &Co par la suite, la réussite ne se dément pas. Le blue-jean passe du monde du travail à celui du sport, chez les cyclistes notamment. Plus tard, dans les années 1930, les femmes auront droit à leur propre coupe : ce seront les lady-levi’s ! Aujourd’hui, la société est toujours contrôlée par les descendants de Levi Strauss ; elle a déclaré un chiffre d’affaires de 4 milliards et demi de dollars en 2015. La petite boutique de 1873 a bien changé... Et bien d’autres marques utilisent la technique inventée par Jacob Davis. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous irons nous promener en Italie, le long de la Via Appia.