20 Janvier 1981, un acteur devient président des Etats-Unis

  • A
  • A
Aujourd'hui dans l'histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 20 janvier 1981,

Le jour où Ronald Reagan devient le 40ème président des États-Unis ! Il incarne à lui seul, on peut le dire, le fameux rêve américain ! C’est presque un archétype. Il est né dans une famille de commerçants à Tampico, une ville de l’Illinois. C’est aussi un sportif, membre de l’équipe de football américain à l’université.

Ensuite, il est acteur, non ?

Exactement. Alors, d’abord, il est brièvement animateur radio. Il faut dire qu’il a une vraie voix de radio. En l’occurrence, il commente des matchs de football puis de baseball. C’est en 1937, un peu par hasard, lors d’un séjour en Californie, qu’il passe une audition et est embauché par les studios Warner. Alors, attention, il se contente de Séries B au départ. Il en est très conscient d’ailleurs. Il disait, notamment : "Les producteurs ne voulaient pas que je sois bon, mais que je sois là le jeudi" ! C’est dire leur exigence de qualité. Enfin petit à petit, il va se construire une carrière tout à fait honorable dans le cinéma.

Mais comment passe-t-il du cinéma à la politique ?

A cause de la télévision. Après le cinéma, il présente une émission de télé : le General Electric Theater. C’est un concept un peu particulier. Une sorte d’émission à la gloire de l’entreprise américaine ! C’est là qu’il découvre le monde de l’entreprise. Il rejoint alors les rangs républicains alors qu’il était plutôt démocrate au départ. Il devient même très conservateur. En 67, sa notoriété aidant, il est élu gouverneur de Californie. Il se présente une première fois à la présidence en 76. Il n’obtient pas cette fois l’investiture républicaine. Mais en 1980, il est élu et ce 20 janvier 81, cet acteur de cinéma, présentateur de télévision devient président de la plus grande puissance du monde… Ce n’est pas le seul comédien à mener une carrière politique. On pense naturellement à Arnold Schwarzenegger. Mais lui, c’est une autre histoire…

L’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Dans le cadre de notre semaine consacrée aux énigmes de l’histoire, nous reviendrons sur le mystère de Mayerling.