20 février 1962 : L'astronaute John Glenn réalise le premier vol orbital américain

2:17
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous retrouvons Franck Ferrand, "aujourd’hui dans l’Histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Raphaëlle.

Quel 20 février avez-vous choisi de nous rappeler ?

Le 20 février 1962, Raphaëlle. Le jour où l’astronaute Américain John Glenn réalise le premier vol orbital américain. Il va faire, dans l’espace, 3 fois le tour de la Terre.

Ça avait déjà été fait par les Russes, non ?

Oui, l’année précédente, par Guerman Titov. Et bien sûr, quelques mois plus tôt encore, Iouri Gagarine avait été le 1er homme dans l’espace ! Cette fois, les Américains rattrapent leur retard. Il n’est pas question de se laisser distancer par les Russes. On triple les effectifs de la NASA, qui passent de 10.000 à 36.000. Le programme Mercury est lancé en 58. Un premier vol dans l’espace est réalisé en 61, avec Alan Shepard, mais il s’agit d’une simple incursion à 186 kms d’altitude. Avec John Glenn, ce 20 février 1962, les Américains ont enfin placé un homme en orbite autour de la Terre – à bord du vaisseau Friendship7 !

Comment se passe le vol, Franck ?

Il dure 4h 55 min et 23 secondes. Mais il aurait dû être beaucoup plus long. John Glenn était censé boucler 7 tours de la planète, mais un très faible signal, assez ambigu,  a imposé la prudence à l’astronaute. Il a décidé d’écourter son vol. La capsule se dirige bientôt vers la Terre. En entrant dans l’atmosphère, elle doit affronter des températures extrêmes  - mais l’amerrisage se passe bien : Glenn est sain et sauf. Les ingénieurs ont simplement qu’il y avait bel et bien un problème à bord, une faille du bouclier thermique, censé justement protéger la capsule de la chaleur intense. On peut vraiment dire que John Glenn a eu chaud.

Qu’est-il devenu John Glenn ?  

Une star ! Célébré à son retour comme un héros national. Il est mort en décembre 2016, à 95 ans. Or, il avait eu le temps de faire un autre vol dans l’espace, à 77 ans, à bord de Discovery – le but étant alors d’étudier les effets de l’espace sur les personnes plus âgées.

Franck, on vous retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.