19 février 1788 : Première séance pour la "Société des amis des Noirs"

1:57
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous retrouvons Franck Ferrand, "aujourd’hui dans l’Histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Raphaëlle.

Quel 5 janvier avez-vous choisi de nous rappeler ?

Le 19 février 1788, Raphaëlle, à la veille de la Révolution. Ce jour-là, se tient la première séance de la "Société des amis des Noirs".

Et de quoi s’agit-il ?

D’une association inspirée par une société anglaise, et fondée en France par d’éminents penseurs et politiques de l’époque, tels que Mirabeau, Brissot ou Clavière. Ces grands hommes se sont mis en tête d’abolir – et croyez-moi, c’est une idée incroyablement audacieuse pour l’époque – d’abolir l’esclavage et la traite des Noirs ! Ils militent même – rendez-vous compte ! – pour l’égalité entre Blancs, hommes de couleur et métis. En 1789, ils sont rejoints par un homme qui deviendra leur héraut, l’abbé Grégoire, un défenseur de longue date de cette cause.

Et que font-ils, concrètement ?

Ils essaient de faire évoluer les consciences. A l’Assemblée constituante, par exemple, où Condorcet, membre influent de la Société, présente un programme intitulé : Au corps électoral, contre l’esclavage des nègres. Ai-je besoin de vous préciser que ce mot n’avait pas la même connotation, à l’époque.

J’imagine qu’ils se font des ennemis, ces "amis des Noirs"

Oh oui ! Surtout dans les Antilles et à Saint-Domingue ,où l’on utilise la main d’œuvre gratuite, venue d’Afrique, pour faire prospérer les affaires. Les colons sont furieux ! Ils veulent faire interdire l’application de la déclaration des Droits de l’homme dans les colonies. On accuse l’abbé Grégoire d’être en cheville avec l’Angleterre. Mais finalement, le 4 février 1794, l’esclavage est aboli par la Convention – abolition largement théorique ! Du reste, Bonaparte le rétablira en 1802 ; et il faudra attendre 1848 et Victor Schoelcher, pour que la pratique soit définitivement abandonnée.

Franck, on vous retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.

Pour nous plonger au cœur du Paris de la Révolution.