17 novembre 1947 : le mariage de la future Elizabeth II et de Philip Mountbatten

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 20 novembre 2017 mais en quel 20 novembre partons-nous ?

Le 20 novembre 1947. Les sujets de Sa Gracieuse Majesté célèbrent en effet, aujourd’hui, les 70 ans de mariage de la reine et du prince Philip – c’était en l’abbaye de Westminster, Elizabeth n’était que princesse héritière et Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, lieutenant de la Navy. Le jeune homme, pour épouser la future chef de l’Église anglicane, a dû renoncer à sa confession orthodoxe.

Les mariés se connaissaient depuis longtemps ?

Disons qu’ils ont eu l’occasion de se croiser. D’autant plus qu’ils sont cousins au deuxième degré. La rencontre déterminante a eu lieu huit ans plus tôt. Elisabeth, 13 ans seulement, visite alors, avec son père, le roi George VI, et sa sœur, la princesse Margaret, le collège naval de Dartmouth. Philip, de 18 ans, a été désigné pour servir de guide aux deux princesses. Du haut de ses 13 ans seulement, Elizabeth tombe immédiatement amoureuse du beau marin blond ! Les jeunes gens correspondront, plus tard, puis, encore plus tard, Philip demandera au roi la main de sa fille. Accueil frisquet de Buckingham, mais Elisabeth a du caractère ; elle tient bon, et obtient finalement gain de cause. Fiancés en juillet 47, les voilà donc qui se marient le 20 novembre, devant cinq rois, cinq reines, et tout un parterre de sommités.

À ce moment-là, donc, Elisabeth n’est donc pas encore reine ?

Pas encore. Philip est fait duc d’Edimbourg, comte de Merioneth et baron de Greenwich. Les deux jeunes mariés s’installent à  Clarence House, à Londres. Ils auront 4 enfants, à commencer par Charles, en 1948. Le 6 février 1952, le roi George VI meurt, Elisabeth devient Elisabeth II et Philip, prince du Royaume-Uni. Ils élisent domicile à Buckingham Palace, comme il se doit. Ils n’en bougeront plus. Et fêtent donc aujourd’hui leurs noces de platine, c’est magnifique !


On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe 1.

Nous évoquerons Jack London, l’aventure et les grands espaces.