17 mai 1973: Mazamet et la sécurité routière

1:50
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Samuel, bonjour à tous.

Nous sommes aujourd’hui le 17 mai ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle le 17 mai 1973, Samuel, à Mazamet, dans le Tarn. Ce jour-là, tous les habitants, 16 610 personnes, s’allongent dans les rues de la ville ! Imaginez un peu le spectacle ! Pendant une heure, ils sont là, inertes. L’image est frappante.

C’est pour dénoncer la violence routière, c’est bien ça ?

Exactement. Vous savez, lorsque la sécurité routière annonce le nombre des tués sur les routes, on compare souvent ce chiffre à la population d’une ville, pour le rendre moins abstrait. Eh bien, en 1972, 16.770 personnes ont laissé leur vie sur la route.

L’équivalent de la population d’une ville comme Mazamet

Voilà ! C’est ce que l’on disait à l’époque. Mais pour que le symbole soit plus fort encore, Michel Tauriac, un reporter de l’ORTF, a décidé d’illustrer vraiment ce chiffre en simulant une catastrophe à Mazamet, comme si la ville était rayée de la carte. A 14 heures, ce 17 mai 73, des sirènes retentissent, c’est le signal, tous les habitants s’allongent. Çà et là, il y a même quelques voitures en feu pour le décor, mais Mazamet est plongé dans un silence terrifiant. Seuls rôdent les journalistes et cameraman pour couvrir l’événement.

On en parle encore aujourd’hui, c’est la preuve que le message est passé, non ?

On ne saura jamais le nombre de vies que ce happening a peut-être permis de sauver. Mais ce qui est sûr, c’est que dès l’été 72, de nombreuses mesures avaient été prises : le port obligatoire de la ceinture (à l’avant), les limitations de vitesse, etc. De 16.000 morts en 72, on est passé à 3400 en 2015, ce qui traduit un profond changement de la société dans son appréhension du danger – pas seulement routier. Et peut-être assisterons-nous à une nouvelle diminution des accidents routiers avec l’apparition des voitures autonomes.

 

Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes "au cœur de l’histoire" !