13 mars 1989 : La naissance du premier site Internet

2:26
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 13 mars 2017, mais en quel 13 mars partons-nous ?

Le 13 mars 1989, date de la naissance du premier site Internet ! Plus précisément : du "World Wide Web", la toile d’araignée mondiale, le fameux "www" qui précède les adresses de sites web.

On sait qui a inventé ce système ?

Tim Berners-Lee, un Anglais. Aujourd’hui, on dit sir Thimoty, puisqu’il a été anobli par la Reine. Non sans raison, sans exagérer, son invention a révolutionné le monde ! Déjà, à la fin des années 70, pendant ses études, il s’était confectionné son ordinateur, bricolé à partir d’une vieille télé ! En 1980, frais émoulu d’Oxford, il invente le lien hypertexte : un système qui permet déjà de relier un document informatique à un autre. On peut dire le bonhomme a de la suite dans les idées. L’hypertexte, c’est la possibilité, en cliquant sur un terme ou une phrase surlignés, d’être dirigé immédiatement vers une page qui offre des informations complémentaires, page comportant elle-même des mots surlignés.

Et ensuite les sites Internet donc ?

Neuf ans plus tard, il travaille au laboratoire européen du CERN, en Suisse, près de Genève. Notez que le réseau Internet existe déjà ; les ordinateurs peuvent communiquer entre eux, mais de manière bien plus rudimentaire qu’aujourd’hui. Berners-Lee, lui, voudrait pouvoir partager des documents scientifiques entre tous les chercheurs, et s’y retrouver sans peine dans ce réseau ! Il a l’idée d’associer son principe de l’hypertexte au réseau Internet et voilà : le WWW, le world wide web est né. Le tout premier site sera forcément celui du CERN, www.info.cern.ch. Berners-Lee va alors être aidé par un ingénieur belge, Robert Cailliau, qui développe l’idée. Au départ, bien entendu, il n’y avait qu’une petite poignée de sites. Aujourd’hui, on estime leur nombre à plus d’un milliard ! Le world wide web est omniprésent.