On en parle avec Franck Ferrand

  • A
  • A
On en parle avec Franck Ferrand
@ DR
Partagez sur :

Découvrez le sommaire et réagissez dans Au cœur de l'histoire du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30.

Lundi 23 mai : Venise et la malédiction du Palais Dario

- Jean-Paul Bourre, auteur de romans, d'enquêtes, de reportages et de récits autobiographiques, auteur de Ca'Dario. La malédiction d'un palais vénitien, aux éditions Les Belles Lettres.

- Alain Vircondelet, écrivain, spécialiste de Venise, il a consacré plusieurs travaux à la Sérénissime, auteur de Une passion à Venise. Sand et Musset, la légende et la vérité, aux éditions Plon en 2004, Nulle part qu'à Venise, Plon en 2003, Venise, aux éditions Flammarion en 2006, Venise ou l'innocence retrouvée, Somogy éditions d'art en 2007, Venise. Art et architecture, Venise et son histoire et Venise. Un art de vivre aux éditions Flammarion en 2008.

Mardi 24 mai : Du nouveau sur l’affaire du collier de la reine Marie-Antoinette

- Robert Muchembled, professeur à l’université de Paris-Nord, lauréat du prix Descartes Huygens, ancien membre de l’Institute for Advanced Study de Princetone, auteur de Les Ripoux des Lumières. Corruption policière et Révolution, aux éditions Seuil.

- René Lévy, sociologue et directeur de recherches au CNRS, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), auteur avec Jean-Marc Berlière de Histoire des polices en France. De l’Ancien régime à nos jours », aux éditions Nouveau monde.

Mercredi 25 mai : La révolution Gutenberg

- Pascal Fulacher, conservateur du musée des lettres et des manuscrits à Paris.

- Frédéric Barbier, historien du livre, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, rédacteur en chef d’Histoire et civilisation du livre : revue internationale, auteur de L’Europe de Gutenberg : le livre et l’invention de la modernité occidentale (XIIIe-XVIe siècle), aux éditions Belin en 2006, et Histoire du livre, aux éditons A. Colin (plusieurs fois réédité)

- Michel Fremder, directeur de la société qui dirige les trains expositions.

Jeudi 26 mai : Manet

- Stéphane Guégan, conservateur au musée d'Orsay, critique d’art, commissaire de l'exposition « Manet, inventeur du moderne » au musée d'Orsay jusqu’au 2 juillet 2011.

Vendredi 27 mai : Chantilly et le duc d’Aumale

- Fabrice Chouillier, directeur artistique de Prestatech-Artifices, pyrotechnicien, artificier du spectacle « les Feux de Chantilly » associant feux d’artifice, musique classique et électronique au Château de Chantilly les 17 et 18 juin prochains.