Un jeu pour mieux communiquer en couple

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Vendredi, Anne Cazaubon nous présente "La boîte de Comm' du couple", un jeu qui permet de se découvrir davantage.

Anne, aujourd’hui, votre chronique est une invitation au jeu !

Bah oui, vendredi 13 oblige, on joue. Et croyez-moi, ce jeu, "La boîte de Comm’ du couple", pourrait bien vous porter chance ! Mais au risque de vous décevoir, il n’est pas (encore) question de menottes en fourrure ou de joujoux pour adultes. Non, vous le savez, la saison des mariages, des PACS et des célébrations de l’amour en-tout-genre bat déjà son plein. L’occasion peut-être de se demander si vous connaissez si bien que cela celui auquel vous allez passer la bague au doigt, celle avec laquelle vous avez décidé de vous engager. Et ça marche aussi pour ceux pour lesquels tout ceci est déjà bien loin. Pour tous ceux qui, justement, souhaiteraient retrouver un temps à deux, de discussions en conscience, plutôt qu’une énième énumération de reproches ou de tâches domestiques qu’il reste à faire. Oui, il n’est jamais trop tard pour en savoir un peu plus sur celui ou celle qui partage votre vie et votre lit !

On ne sait jamais sur quoi on peut tomber quand on aborde les vrais sujets et l’objectif de ce jeu, un peu comme ces fameux questionnaires de l’amour, pour "savoir si vous êtes compatibles", c’est de vous découvrir davantage ! Pour l’heure, il est question d’apprendre à mieux se connaître avant, peut-être un peu plus tard dans la soirée, de vous "connaître" au sens biblique du terme ! Voici donc "La boîte de Comm’" dont la règle est simple : "Mieux on se connaît, mieux on s’aime !" Un jeu qui se joue donc à deux, en couple, ce qui constitue une magnifique occasion de se donner un rendez-vous, de le noter dans l’agenda, de confier les enfants aux grands-parents. Et il y va de la bonne santé de votre couple !

Alors comment ça se présente, cette "boîte de comm’" ?

Vous lancez d’abord un dé, pour tomber sur une thématique au choix : famille, valeur, projet, intimité, tracas, quotidien. Et là-dessus, vous allez être invité à répondre chacun à votre tour à toute une série de questions, pour prendre un peu de hauteur par rapport à la réalité du "bassement matériel". Il y a par exemple la carte qui va vous permettre de vous projeter. Cette carte va vous demander par exemple, de comparer vos réponses : "Qu’est-ce que je voudrais que tu retiennes de moi avec le temps qui passe ?", "Imagions que notre vie active est derrière nous, où est-ce qu’on prend notre retraite ?", "Qu’est-ce que j’aimerais faire d’ici deux ans : partir vivre loin d’ici ? Acheter un chien ? Monter ma boîte ? Déménager ?"

L’une de mes préférées est sans doute la carte de jeu sur les beaux-parents, où chacun des deux partenaires est invité à décrire ses relations avec beau-papa et belle-maman. Comment étaient-elles au départ ? Et aujourd’hui ? Est-ce qu’il y a quelque chose que j’aimerais faire évoluer ? Et est-ce que ces relations peuvent être l’objet de conflits entre nous ? Ce qu’il y a de chouette, c’est qu’à la fin de chaque partie, il y a surtout un véritable engagement à prendre vis-à-vis de son partenaire, comme un rituel. Offrir un cadeau sans valeur monétaire. On n'est pas dans le "combien tu m’aimes". Ça peut être composer le bouquet de la table du dîner avec les fleurs du jardin ou offrir une grasse matinée dimanche prochain et s’occuper des enfants pendant que l’autre récupère.

La boîte de Comm, du couple, vous pouvez la trouver dans des concepts store, dans des réseaux de librairies indépendantes, sur internet www.lesboitesdecomm.com. C’est une autre manière d’aborder les questions de fonds, de vivre le développement personnel dans le couple. C’est une belle idée de cadeau de mariage, de pacs, d’anniversaire de mariage. Et c’est surtout l’occasion de se rechoisir tous les jours un peu plus !