Réalisez vos rêves grâce à un "tableau de vision"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Pour réaliser ses rêves, il est utile de les visualiser et c'est là que le "tableau de vision" intervient.  

Alors Aujourd’hui, Anne, avec vous, on s’occupe de nos rêves…

On s’en occupe, et on va surtout tout faire pour les réaliser. Alors dans un premier temps, vous allez prendre un rendez-vous avec vous-même, profiter d’une demi-journée de RTT posée, d’un dimanche d’automne pluvieux, d’un jour où les enfants sont absents et où vous pouvez vous retrouvez tranquillement, chez vous, quelques heures. Evidemment, vous allez couper votre téléphone portable, pour éviter toute distraction ou autres mauvaises ondes. Peut-être allumer une bougie, mettre un disque d’opéra ou de musique classique, pour vous mettre dans l’ambiance parce que ce que vous vous apprêtez à faire, peut changer radicalement votre vie. Les Américains, dans leur pays et dans leur langue appellent cela "a vision board". Mais nous, en bon français de France, on appelle cela "un tableau de visualisation ou tableau de vision". C’est un outil de développement personnel, qui en plus de vous offrir un vrai moment de créativité, va vous mettre face à vous-même et vous demander de prendre le temps de mettre au clair vos objectifs.

Alors comment on s’y prend ?

Justement, pour commencer, on va se poser les bonnes questions. Où sont passés vos rêves d’enfants ? À quoi ressemble, selon vous, une vie idéale ? Sur votre lit de mort, qu'aimeriez-vous avoir accompli ? Est-ce que vous aimeriez écrire le prochain Goncourt ? Comment imaginez-vous votre relation avec votre partenaire ? Si vous cherchez à déménager, quelles seraient les caractéristiques de votre prochain logement ? L’idée est d’imaginer le tout comme une lettre au père Noël, mais d’y aller vraiment à fond et de déposer tout ce dont vous rêvez !

Une fois que vous savez vraiment ce que vous voulez pour votre vie, vous allez commencer à chercher des images inspirantes. Des images représentant l’objectif déjà atteint, parce que pour que votre tableau de visualisation vous motive, il faut que vous puissiez avoir à l’esprit tout ce que cela va vous apporter de bon. Il peut s’agir de photos personnelles ou d’images trouvées sur internet, dans des banques d’images gratuites, ou de photos prises avec votre portable que vous imprimez. Vous pouvez aussi chercher des images inspirantes dans des magazines, des hebdomadaires, le magazine de votre mutuelle, de votre ville, des catalogues de voyages… Par exemple, si vous avez des velléités d’écriture, pourquoi ne pas découper cette photo de machine à écrire ou cette silhouette de femme qui tape à l’ordinateur. Et si vous rêvez que votre roman soit un véritable succès et qu’il vous permette de vivre, peut-être pouvez-vous coller juste à côté, des billets de Monopoly, ou une image de Picsou qui plonge dans un bain de pièces d’or. Si votre projet est de rencontrer l’âme sœur, peut-être allez-vous découper des images de couples heureux, souriants, main dans la main. Si vous appelez l’abondance dans votre vie, vous allez trouver des images de cornes d’abondance, de récoltes, des piles de contrats, ou de files de clients qui font la queue devant votre commerce.

Une fois terminé, qu’est-ce qu’on fait de notre "tableau de vision " ?

Vous allez pouvoir l’afficher au-dessus de votre ordinateur, pour, dès que votre esprit vagabonde, y jeter un œil, histoire de vous reconcentrer sur vos objectifs. Vous pouvez aussi le prendre en photo et le mettre en fond d’écran de votre smartphone, ou de votre ordinateur pour l’avoir en permanence à disposition et ne jamais perdre de vue vos ambitions. Et vous allez vite vous rendre compte que certains éléments qui figurent sur votre tableau de vision vont arriver très vite tandis que d’autres vont mettre un sérieux temps ! Mais un jour, je vous le souhaite, dans quelques années, vous retomberez lors d’un déménagement ou d’un nettoyage de printemps sur ce carton à dessin dans lequel vous aviez rangé votre "tableau de vision" et vous vous rendrez compte que vous aurez attiré à vous tout ce que vous y aviez exprimé.