Quel langage de l'amour parlez-vous ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Anne Cazaubon inaugure une semaine dédiée à l'amour, basée sur le best-seller de Gary Chapman, "Au cœur des 5 langages de l'amour".

Anne, vous inaugurez aujourd’hui une semaine un peu spéciale. Une semaine dédiée à l’amour !

Isabelle, je sais pourquoi je vous sens fébrile. Dans deux dodos, c’est la fête des amoureux ! Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté de la Saint-Valentin et de cette magnifique opportunité de vous parler d’amour. Mais attention, pas de dégoulinade mièvre de bons sentiments autour de la Saint-Valentin. Non, on laisse ça à d’autres. Parce qu’avec un mariage sur deux qui termine dans le décor, on fait moins les malins, on arrête de fanfaronner et de reproduire tous les jours les mêmes scénarios. J'avais plutôt envie de saisir à bras le corps (et Dieu sait si j’aime ça !), cette occasion servie dans écrin sur un coussinet rouge velours de vous parler d’amour conscient. De chausser les lunettes de développement personnel pour toute cette semaine, décortiquer les secrets des couples qui durent, grâce au best-seller international de Gary Chapman "Au cœur des 5 Langages de l’amour" publié aux Editions Leduc. Et comme la vie est définitivement bien faite, chaque jour cette semaine, je vous dévoilerai donc l’un de ces langages. Mais avant cela, l’idée est d’abord d’identifier quel langage de l’amour vous parlez dans votre couple et avant-tout celui que parle ou comprend votre conjoint.

Mais comment on fait pour savoir quel est le langage d’amour que l’on parle dans notre couple ?

Pour le savoir, on va se poser quelques questions essentielles nous dit Gary Chapman. "Qu’est-ce que votre conjoint fait ou néglige de faire et qui vous affecte profondément ?" et vous allez voir que l’équation est simple : ce qui vous blesse le plus, définit votre langage de l’amour. Parce que, qu’est-ce que vous avez demandé le plus souvent à votre conjoint ? Probablement ce qui vous ferait vous sentir aimé ! Comment avez-vous l’habitude d’exprimer votre amour ? C’est sans doute ainsi que vous aimeriez que votre partenaire s’adresse à vous. Si vous êtes beaucoup dans l’expression, dans l’envoi de messages, vous rêvez sans doute que votre partenaire en fasse de même. Si votre langage de l’amour, ce sont les cadeaux, vous rêvez certainement intérieurement, vous aussi, de recevoir de jolies surprises. Toute cette semaine, on va donc passer en revue, comment nourrir cette communication de l’amour dans le couple. Et le premier de tous ces langages de l’amour, ce sont "les paroles valorisantes".

Alors oui, prononcer des paroles fortes et positives est une manière d’exprimer son amour ! Par exemple, soutenir avec des compliments, des paroles douces peut être un puissant communicateur d’amour. Des affirmations valorisantes, simples et directes : "Tu es sans doute le meilleur cuisinier de risotto au monde !", "qu’est-ce que tu es élégant dans ce costume !" Des paroles d’encouragements aussi. Oui parce qu’adresser des compliments n’est pas la seule manière d’affirmer votre soutien à votre conjoint. Oui quand on n’exploite pas encore la totalité de nos potentiels, on peut rêver de recevoir d’un partenaire aimant l’inspiration qui nous fait défaut. Alors si le langage de l’amour de votre conjoint correspond aux paroles valorisantes, rappelez-vous que les mots sont importants ! Même après 20 ans de mariage ! Vous pouvez par exemple vous lancer dans un challenge "A chaque jour son compliment" pendant un mois pour votre conjoint. Enfin, Gary Chapman nous rappelle à toutes fins utiles, qu’on n’a quand même rien fait de mieux qu’une belle lettre d’amour. Alors à bon entendeur…