Quel est le secret des couples qui rebondissent ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Anne Cazaubon nous dévoile les "sept bottes secrètes" des couples qui tiennent, qui rebondissent.

Anne, le vendredi, vous nous parlez d'amour !

Et de ces couples qui nous énervent un petit peu tant ils arrivent à tout surmonter. Be faites pas semblant, je sais que ça vous agace aussi. Comme souvent dans ces cas-là, on peut se tourner vers les Américains, qui certes, ont tout compris mieux que tout le monde, mais qui en terme de développement personnel, soyons honnête, sont sérieusement en avance sur nous. Je vous propose donc de nous intéresser à ce bon vieux Docteur George Everly qui a eu la bonne idée de décrypter quelles étaient les sept caractéristiques, les sept bottes secrètes des couples qui tiennent, de ceux qui rebondissent.

Leur premier point fort, c’est qu’ils cultivent un optimisme actif. Et je ne vous parle pas d’une simple croyance, d’un simple espoir que les choses vont bien se passer, non, non , plutôt d’un engagement - moral - à agir pour qu’effectivement les choses se passent bien. Oui dans les relations résilientes, pour augmenter ses chances de rebondir face à l’adversité, chacun des partenaires évite le cynisme, les critiques, les commentaires blessants à l’encontre de l’autre et contre soi aussi. Parce qu’on le sait, c’est aussi par là que ça commence. L’idée est de créer un cercle vertueux auquel va s’ajouter la confiance qu’ils ont en leur couple ! Oui, ils savent qu’ensemble, ils sont plus forts.

Deuxième point fort de ces couples à imiter, c’est qu’ils font preuve d’honnêteté et d’intégrité. Chacun accepte donc d’assumer ses responsabilités, quitte à pardonner à l’autre pour ses faiblesses ou ses trahisons. Le troisième point, c’est un point de choix et important dans un duo. La force de ces couples résilients, c’est qu’ils sont déterminés ! Ils ont le courage de faire des choix, et d’aller de l’avant, de se lancer dans un tour du monde, de déménager, de se lancer à deux dans un projet. Et même si ces décisions sont sources d’angoisse, ils y vont !

Quelles autres bonnes pratiques pourraient nous inspirer chez ces couples résilients ?

C’est une qualité : la ténacité. Oui, ils sont tenaces et je dirais même plus ! Ils sont coriaces nos amoureux conscients ! Même pas peur de monter au filet face aux aléas de la vie, aux revers, aux échecs, on ne se laisse pas décourager comme ça. Tout simplement parce que chacun se soutient et que chacun sait que le lâcher-prise est nécessaire pour avancer vers du nouveau. Numéro cinq, Ils font preuve de self-control. On ne casse pas de raquette comme McEnroe, ni la vaisselle offerte par belle-maman ! L’idée est de contrôler ses pulsions, d’éviter les comportements qui sont destructeurs pour le couple. Dans ces couples-là, chacun prend soin de l’autre et de son couple !

Sixième atout, la communication. Vous le savez, c’est l’un des quatre piliers de l’amour, avec l’entente charnelle, la tendresse et le projet commun, l’un des quatre murs fondateurs de la relation amoureuse. Une relation forte et résiliente, c’est une relation où les deux partenaires parviennent à bien communiquer, à exprimer leurs besoins, mais surtout à ce qu’ils soient entendus par l’autre. Enfin dernière qualité de ces Brangelina du développement personnel, chacun coopère ! Oui, la confiance règne, mais sans arrière-pensée ! Chacun peut en effet exprimer ses idées, et se sent encouragé. Il ou elle sait qu’il peut compter sur l’autre pour réfléchir à deux et pour mettre en action ses envies. Oui, en amour, comme en tennis, tout n’est qu’une question de rebond. A vous de jouer maintenant, la balle est dans votre camp !