"Mon Histoire vraie", David Lynch

  • A
  • A
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Anne Cazaubon nous fait découvrir ce dimanche "Mon Histoire vraie" de David Lynch.

Chaque dimanche avec vous Anne Cazaubon, on ouvre un livre de développement personnel dans votre chronique Antidote. Aujourd’hui c’est un livre un peu atypique.

Et pour cause, il s’agit d’un livre de pensées de David Lynch, ça s’appelle "Mon Histoire vraie", aux éditions Sonatine et c’est un livre tout à fait passionnant pour ceux qui s’intéressent au processus de création. Comment nous viennent les idées. Parce que de David Lynch, on connaît surtout l’univers, et ses idées géniales : Twin Peaks bien sûr, Mulholland Drive, Blue Velvet, Eraserhead. Ce que l’on sait moins du Monsieur, c’est qu’il pratique la méditation transcendantale, (oui, c’est là que j’interviens pour le développement personnel.  Ceci n’est pas une chronique cinéma, ça ne vous a pas échappé). Ses 20 minutes le matin, 20 minutes le soir, lui permettent de révéler ses multiples talents qu’il concrétise sur de nombreux terrains de jeu. Et vous allez voir trouver des idées, c’est un peu comme une partie de pêche!

Une interview de David Lynch que l’on entendra dans son intégralité ce soir  sur Europe 1 pour une émission Antidote "spéciale Gratitude" avec vous Anne.

Pendant 2 h, Autour de David Lynch donc mais aussi de Florence-Servan-Schreiber, professeur de bonheur, de Johanne Tolédano, comédienne, on va se focaliser sur la gratitude. Sur tout ce que l’on a, plutôt que sur le manque. La gratitude, ce n’est pas "voir le bon côté de la vie. C’est regarder le bon côté de la vie. Où est-ce que je choisis de poser mon regard ?". Dire merci, ça permet aussi de diminuer le stress, et de se sentir mieux en exprimant un "merci". Ça permet aussi de se sentir relié, et donc de diminuer notre sentiment de solitude. Enfin, et c’est ce que nous dira Florence Servan-Schreiber, cela nous fait gagner de l’espérance de vie. Si, si, et c’est scientifiquement prouvé !

Tout au long de cette soirée de Noël que nous allons passer ensemble, vous aller pouvoir reconnaître des voix que vous connaissez, celles des animateurs d’Europe 1 qui viendront vous raconter leur jolies histoires et leurs Merci à un inconnus. D’ailleurs vous pouvez poster dores et déjà vos belles histoires avec le  "#MerciAUnInconnu !"