Les clés du succès

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Anne Cazaubon vous livre ses conseils pour réussir : restez motivés et fixés sur votre objectif, voyez le bon côté en toutes circonstances et veillez à vous entourer de personnes inspirantes et positives. 

On termine cette émission avec elle tous les jours. C’est Anne Cazaubon qui vient nous concocter son Antidote en studio !

Aujourd’hui, je vous préviens : je ne vous lâche pas d’une seule semelle mes petits cocos (ceci dit est-ce que je vous ai déjà laissé sur le bas-côté de la route ?) hum ? Bon.

Parce que je vous le dis depuis le début de ce mois de Janvier : En 2018, vous allez réaliser tous vos potentiels ! Sauf que tels que je vous vois, vous avez l’impression que ce n’est pas pour vous et que c’est toujours le tour des autres.

Oui pourquoi certains réussissent dans TOUT ce qu’ils entreprennent ? C’est vrai ça ? Et bien Peut-être qu’ils ont suivi les conseils d’Angela Lee Duckworth, une psychologue américaine qui a étudié pendant 10 ans, des parcours inspirants qui avaient mené leurs projets jusqu’au succès. (Oui, vous avez bien entendu ce petit moment de radio peut tout simplement vous faire gagner 10 ans. Non, laissez, c’est pour moi !) Alors voilà, ce qu’a découvert cette chercheuse. Que le succès, n’avait rien à voir avec l’intelligence ou le talent.

En revanche, l’un des points communs de chacune de ces trajectoires heureuses, c’est la pugnacité. Toutes ces personnes qui avaient été au bout de leur rêve et l’avaient rendu réel, n’avaient rien lâché pendant toutes ces années, surtout quand ça ne marchait pas et que tout laissait croire que ça ne marcherait jamais !

Les 5 clés du succès selon Angela Lee Duckworth !

En fait, c’est leur capacité à rester motivés, et passionnés par leur projet tout du long qui est impressionnante avant tout. Ils se sont pris des murs à 200 à l’heure, des refus, des coups d’arrêt et se sont relevés pour aller plus loin !

Alors justement, comment améliorer cette confiance sans faille, comment écouter et cajoler cette petite voix intérieure qui vous chuchote « patience, un jour, ça va marcher ! » et comment surtout, ne pas baisser les bras d’ici-là ! Voici donc les 5 clés du succès selon Angela Lee Duckworth !

DONG

Faites attention à la manière dont vous vous parlez intérieurement. Je ne vous lâche pas avec ça, mais franchement, ça part de vous, de la manière dont « vous vous accompagnez », dont vous ne vous lâchez pas la main sur ce long chemin et dont vous vous encouragez !

DONG

Entourez-vous de personnes inspirantes, positives, optimistes et qui travaillent fort pour mener à bien leur projet. (Regardez surtout ce qu’elles font, ce qu’elles mettent en place dans leurs vies plutôt que ce qu’elles disent) Il n’y a aucun intérêt à s’entourer de personnes persuadées que tout est inné, que tout est joué d’avance, qu’il est trop tard et qu’on ne peut bouger aucun pion dans sa vie ! En revanche, si vous voulez vous déprimer un bon coup, perdre du temps et de l’énergie, surtout, ne changez rien !

DONG

Assouplissez-vous un peu là, parce que franchement, on frôle la psycho-rigidité…Oui les gens souples, flexibles, ouverts à la vie, ne voient pas de problèmes, dans ce que la vie leur propose comme situations à traverser, à dépasser, mais plutôt de magnifiques opportunités de grandir, d’évoluer, de vous ouvrir à la nouveauté !

DONG

Parfois, notre objectif est bien vaste, un peu flou, pas tout à fait défini et donc compliqué à rendre concret. Changer de carrière, ouvrir un restaurant, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! En choisissant de poser tout un nombre de petits actes, de petits pas, vous allez mener votre projet à destination !

DONG

Se garder un moment dans la journée pour porter un regard sans jugement sur ce que vous faites, sur ce que vous mettez en place. Certes, ce n’est pas parfait, mais vous êtes absolument parfait, dans votre imperfection ! Jeter un petit coup d’œil dans le rétro pour mesurer le chemin parcouru  et un jour ou l’autre, l’heure sera venu de la célébration !