La loi du karma

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Ce mardi, Anne Cazaubon nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le karma.

On fait tout pour éviter de cumuler les points pour se façonner un mauvais karma et ramer un peu plus dans nos vies ! Parce qu’on sait qu’à tout moment, cela peut retomber comme une crêpe et qu’on en paiera l’addition.

Instant Karma. Le karma finira par t’avoir. Même John Lennon l’a chanté ! "L'instant karma", c’est le fameux "retour de karma", parfois aussi fulgurant qu’un boomerang lancé quelques minutes plus tôt. Le retour de bâton - le karma instantané - c’est : une réflexion sexiste dégainée dans la rue ? Hop, une crotte de pigeon sur la tête ! Des queues de poisson à répétition sur l’autoroute ? Tac, un retrait de permis, quelques mètres plus loin !

Ça, c’est une réponse immédiate de la vie et qui, encore, se présente sous forme de "leçon", parce que parfois, la vie se charge de nous faire comprendre de manière bien plus raide, ce qu’il y a à comprendre.

Comment marche la loi du karma ? Le karma, c’est l’un des concepts au cœur de nombre de religions orientales qui parlent de renaissance, (et donc de vies antérieures) notamment l’hindouisme et le bouddhisme. Pour résumer l’idée, c’est que notre existence dépend de nos actes et de nos vies passées. L'idée générale, c’est plutôt de mesurer l’impact de nos actes sur notre vie et leurs conséquences. La loi du karma, c’est donc une roue qui tourne selon un cycle de causes et de conséquences, une sorte de continuum. Nous alimentons notre karma grâce à tout ce que nous faisons, et tout ce que nous ferons.

Personne n’échappe au karma. C’est parfois d’ailleurs une consolation de se dire "qu’ils ne l’emporteront pas au paradis". Parfois, la meilleure des solutions, c’est simplement d’ignorer l’autre, et de laisser le karma faire son travail. Parce que tout ce que l’autre vous aura envoyer à la figure, ses coups bas, ses insultes, ses mensonges, la souffrance qu’il ou elle vous aura infligée, lui sera renvoyée. Et la seule inconnue dans l’équation, c’est le temps que cela prendra.

Comment se créé un bon karma ? L’idée, c’est de semer autour de vous la vérité, la sincérité, le positif, de faire de bonnes actions et de planter de jolies graines pour récolter tout ce que vous sèmerez. Parce que si on est quelques-uns à attendre que la roue tourne, ce serait bien qu’elle tourne dans le bon sens.