La bonne équation du couple

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

La loi de réciprocité régit la relation amoureuse. Il faut donc faire attention quand la balance penche plus d'un côté que de l'autre.

Vaste sujet que le couple, si tant est que couple, il y ait ! Parce que parfois, il n’y a qu’"illusion du couple", ersatz de relation, simili-flirt. On a tous une amie ou un copain empêtré dans ce schéma-là. Vous savez, ces échanges à sens unique, les SMS restés sans réponses, les initiatives qui ne viennent que de vous,... Vous donnez, vous donnez, vous ne faites que ça, tandis qu’en face : rien.

Sauf que la loi de réciprocité régit la relation amoureuse. C’est même elle qui nous fait passer de l’échange au partage. Et quand cette loi n’est pas respectée, notre couple vire forcément au rapport hiérarchique qui peut prendre la forme d’une relation pédagogique, avec la création d’un duo maître-élève.

Cela peut aussi prendre une forme thérapeutique, en réveillant chez l’un, le Saint-Bernard ou l’infirmière qui n’attend qu’une seule chose : se rendre utile pour ne surtout pas s’occuper de ses propres problèmes. Et le rôle de l’assisté, de l’autre côté, qui ramène lui souvent à la petite enfance.

Mais à un moment donné, il va falloir arrêter d’arroser des plantes qui sont mortes. Si le couple était la solution, ça se saurait. Regardez tous les gens autour de vous qui ne sont pas heureux en couple. Si quelqu’un vous traite comme une option, il ne tient qu’à vous de vous extraire directement de l’équation. Si le puits est à sec, il n’y a pas d’eau pour vous. Et si le cœur est déshydraté, il n’a aucun amour à revendre non plus. Alors parfois, pour son propre salut, il faut simplement se rappeler que l’on mérite l’amour, le vrai, le solide, le plein et que comme le dit Arouna Lipschitz, un couple n’est pas une association à 50/50 mais une entreprise au capital de 200% et que sans tomber dans le "donnant-donnant", chacun, s’il investit sa relation à 100%, peut recevoir ses dividendes d’amour.