Faites le tri dans votre entourage

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Selon un entrepreneur américain, vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus. Alors prêtez attention à votre entourage car ces personnes sont celles qui vous influencent le plus.

Aujourd’hui, on poursuit notre grand tri !

Après les objets, après les vêtements, après les papiers, on passe au sérieux, on rentre dans le dur et donc, dans l’humain ! Oui, aujourd’hui, je vous propose de faire le tri dans votre entourage. Alors oui, dit comme ça, ça sonne un peu cœur de pierre, voire cœur de béton armé. Et je préfère prévenir, si tout va hyper bien dans votre vie, que vous êtes exactement là où vous voulez être, tant professionnellement que personnellement, que vos rêves d’enfants sont concrétisés et que vous vous sentez pleinement réalisés et que le développement personnel vous sort par les yeux, je vous en supplie, passez votre chemin. Ou alors, profitez-en pour aller aux toilettes. Vous êtes toujours là ! Tiens, tiens…

Alors aujourd’hui, je vous propose de passer en revue les gens avec lesquels vous passez le plus clair de votre temps. Parce que selon Jim Rohn, un entrepreneur américain, self-made man, qui a démarré au bas de l’échelle, et qui a terminé tout en haut, vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus ! Ce sont elles qui vous influencent le plus. Alors dit comme ça, rien de bien grave. Sauf si vous vous mettez à faire les comptes, et que petit un, vous réalisez que vous ne voyez pas assez votre famille. Petit deux, qu’au bout du compte, en plus de cela, vous passez la plupart de votre temps avec votre collègue de bureau dépressive qui ne vous apporte pas grand-chose sur le plan intellectuel, votre chef de service tyrannique, qui est au même poste depuis 15 ans, cette copine d’enfance qui n’est disponible que pour déverser ses problèmes de couples, de boulot, de mère débordée par sa propre mère, et c’est rien à côté de sa belle-mère, ce vieux pote tire-au-flanc qui vous demande de couvrir ses infidélités auprès de sa femme et votre voisine qui râle et se plaint tout le temps, par qu’ils sont "tous pourris" sauf elle.

Oui, ces cinq personnes vous influencent, que vous le vouliez ou non. Sinon pourquoi est-ce que vous revenez toujours vers elles ? Qu’est-ce qui, chez ces personnes, résonne aussi chez vous, intérieurement ? Oui, ce petit tour du propriétaire peut vous inviter à interroger la nature de vos liens avec vos proches. À quoi ressemblent leurs journées, leurs loisirs ? De quoi se nourrissent-ils physiquement, intellectuellement, spirituellement ? Quelles sont leurs qualités ? Leurs défauts ?

Je reconnais, que ce petit état des lieux peut être un peu douloureux et que se rendre compte que l’on est entouré par des gens qui ne veulent pas que les choses aillent bien parce qu’ils n’auraient plus rien à dire et seraient peut-être obligés d’apprendre à sourire ou par des gens qui ne veulent peut-être pas que vous alliez mieux, puisque ça les renverraient à leur propre situation qui ne bouge pas, ça peut faire quelques dégâts et vous obliger à couper quelques têtes, façon de parler.

Parce que si vous voulez que les choses changent dans votre vie, pas de miracle, votre entourage devra être en conséquence ! C’est d’ailleurs prouvé, les gens qui passent leur temps avec des personnes en surpoids finissent obèses, ceux qui évoluent avec des sportifs en deviennent plus aisément, ceux qui ont des amis entrepreneurs créent plus facilement une entreprise, etc. Un peu extrême comme méthode ? À vous de voir mais croyez moi, on n’apprend pas à cuisiner lorsque l’on passe sa vie avec des rugbymen et on ne devient pas le meilleur dans un domaine si l’on s’entoure de gens moins bons que nous. C’est Marissa Mayer, la fondatrice de Yahoo ! qui dit que si vous êtes la personne la plus intelligente dans la pièce, alors vous êtes dans la mauvaise pièce ! Alors si j’étais vous, je regarderai bien autour de moi…