Faites de votre enfant un "chevalier relationnel" avec les accords toltèques

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Le Mexicain Miguel Ruiz a écrit "Les 4 accords de toltèques", un livre incontournable de développement personnel. Un ouvrage qu'Olivier Clerc a adapté pour les enfants en parlant de "chevalerie relationnelle".

Namaste ! Comme tous les mercredis, on s’occupe des petits, et on essaye, peu à peu, de mettre toujours plus de conscience dans nos échanges avec eux. Aujourd’hui, pour leur donner quelques clés dans la cour de récré, je vous propose de nous inspirer d’un livre culte et incontournable en développement personnel : Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz, chamane mexicain, véritable best-seller mondial avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Alors quelles sont-elles ces quatre règles de vie à appliquer pour une promesse "de liberté, de bonheur et d’amour" ?

Premier accord toltèque : "Que votre parole soit impeccable." Parler impeccablement, ça signifie "dire ce que l’on pense sincèrement sans agresser personne". Et, comme il faut parfois rappeler les choses, n’est pas considéré comme impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte.

Deuxième accord toltèque : "N’en faites jamais une affaire personnelle." Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, croyez-moi, ça va beaucoup mieux, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. Tout glisse, puisque ça ne vous appartient pas.

Troisième accord toltèque : "Ne faites aucune supposition." Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Quatrième accord : "Faites toujours de votre mieux." Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger pour ne plus prononcer le : "Ah, si j’avais su…" Je reviendrai, bien évidemment, sur ce fabuleux livre et ces accords tout au long de l’année, car vraiment, c’est un incontournable de développement personnel, qu’il peut changer votre vie. Celle de vos enfants également, grâce à Olivier Clerc, qui a tout simplement adapté le concept pour les enfants en parlant de "chevalerie relationnelle".

Comment être un bon chevalier dans la cour de récré. Quatre accords qui peuvent aider votre enfant à réaliser que sa parole est comme une épée, et que parfois, elle est à double tranchant. Qu’on peut choisir de l’utiliser pour faire du bien, pour donner de l’amour, pour faire rigoler ou pour réconforter. Mais certains l’utilisent aussi pour dire des mots qui font mal, qui blessent et qui rendent tristes. Et dans ces cas-là, quand on donne un coup d’épée, il ne faut pas s’étonner d’en recevoir un en retour ! Un chevalier, ça se défend aussi avec un bouclier que l’on peut sortir si les paroles des autres sont utilisées comme des armes.