Développer son intuition avec un roman

  • A
  • A
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir le livre "Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête" d’Olivia Zeitline.

Comme chaque dimanche, Anne Cazaubon, vient nous parler d’un ouvrage de développement personnel et aujourd’hui il s’agit d’un roman

Les romans de développement personnel, c’est un peu la solution idéale pour ceux qui sont un peu réfractaires qui n’auraient peut-être pas bien compris ce qu’est le développement personnel et que la vue d’un manuel ou guide de pensées positives freinerait. Oui, certains romans réussissent le tour de force de nous faire comprendre, intégrer, certains concepts, certains principes de développement personnel parfois un peu complexes, un peu abrupts à prime abord.

C’est le cas de ce premier roman d’Olivia Zeitline qui s’appelle "Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête", une jolie image, il y est question de "danser sa vie "plutôt que de la subir. On suit la quête initiatique d’une danseuse Charlotte dont l’état des lieux général est un peu incertain, puisqu’elle se sépare de son ami, que les rentrées d’argent se font rare, que la famille met la pression qu’on lui connaît pour qu’elle. Mais ce que veut Charlotte, c’est danser et écouter cette petite voix à l’intérieur faire silence dans le chaos du monde, pour se trouver ou plutôt des retrouver. L’auteure Olivia Zeitline, jeune trentenaire parisienne a aussi connu ce passage un peu délicat et nous offre avec cette histoire un  joli subterfuge, alibi de scénario en or massif pour aborder l’un des  thèmes essentiels du développement personnel : l’intuition.

Justement c’est difficile de parler, de décrire notre "intuition"

C’est souvent assez irrationnel, pourtant, on le dit déjà dans nos vies : "tous les feux sont au vert pour que ce projet se fasse", il y a comme une fluidité ou au contraire : la vie qui ne fait que vous envoyez des signaux contraires pour visiblement vous éloigner de ce chemin qui ne semble pas être le vôtre. Il y est aussi question de synchronicité. Olivia Zeitline, via son héroïne, nous explique c’est un peu comme un jeu de piste, que les synchronicités, ce sont ces cascades de coïncidences. Vous pensez à une personne, et elle vous appelle à ce moment-là. Vous avez une destination de voyage en tête et d’un coup, dès que vous allumez la télé c’est un documentaire sur ce pays qui est diffusé. Ce sont tout autant de petits cailloux sur notre route, qui nous disent non pas "que nous sommes sur le bon chemin", mais que nous sommes sur le chemin qui est bon pour nous !

Ca n’est pas un manuel, pourtant il y a des aphorismes ouvrent chaque chapitre

Comme des leçons, comme des pistes, des phrases inspirantes. "Quand on attend une chose, on ne sait jamais sous quelle forme elle arrivera", "Questionner nos croyances votre intuition vous dira si elles vous conviennent ou pas" j’ajouterais  "ou plus". "Je vis mes intentions, mes envies pour le futur comme si elles étaient déjà réalisées."

"Tout ce que nous vivons à l’extérieur est le reflet de notre intérieur."

"Quand tu veux savoir ce que tu dois faire, ouvre un livre au hasard"

Les références ?

"Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête "d’Olivia Zeitline paru aux éditions Solar, c’est un joli cadeau à faire sous le sapin pour quelqu’un qui serait en chemin. 

Merci Anne, On vous retrouve sur l’antenne d’Europe 1 tous les jours de la semaine à 15h55 avec votre chronique Antidote autour du développement personnel