Comment faire de la relaxation pour les enfants ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Anne Cazaubon a eu un coup de cœur pour un ouvrage de méditation du soir et de réveil du corps pour les petits.

Le mercredi, on s'intéresse aux petits !

Les petits qui ont bien de la chance d’être en vacances, cela dit en passant. Et d’ailleurs, c’est peut-être l’occasion de prendre le temps avec eux, de prendre le temps au moment du lever, ainsi qu’au moment du coucher. Les aider à prendre conscience de leur corps, et leur proposer un "réveil en douceur", plutôt que de secouer le petit dernier pour qu’il se dépêche parce que Maman va encore se prendre une réflexion de son patron si elle est à nouveau en retard à cause de lui.

Pour accompagner ces deux rituels du matin et du soir, je voudrais partager avec vous la découverte de ce chouette livre de Catherine Millepied-Flori aux éditions Leduc-Jeunesse, Ma relaxation du matin et quand on le retourne, place à "La relaxation du soir". Le tout livré avec un CD pour mieux guider l’enfant. Tout ceci commence forcément par une promenade au soleil levant pour se mettre gentiment en mouvement, étirer ses bras jusqu’aux nuages, mais aussi prendre conscience de sa respiration. Tout au long de ce réveil corporel, l’enfant va donc se concentrer sur son souffle, sur son corps, mais aussi effectuer ce qu’on appelle un auto-traitement, un auto-massage qui stimule le cerveau antérieur, et qui va libérer ainsi des anxiétés, des angoisses et des peurs. Voilà un outil précieux pour l’enfant, qui découvre qu’il peut lui-même calmer son stress, tout seul. S’ensuit un enchaînement de six étapes parmi lesquelles les ailes du papillon, la tortue heureuse, ou encore le cœur paisible, allongé, une posture qui ramène le calme dans le cœur de l’enfant.

Après ça, on imagine que la journée commence du bon pied. Et qu’en est-il de la relaxation du soir alors ?

Si le matin, on suit Adèle dans le jardin, le soir, c’est avec Oscar que l’on fait route. Grâce à quelques mouvements appelés "le vol de la mouette", les tensions physiques de la journée vont se libérer et permettre une détente rapide et efficace. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire, mais Oscar est un pirate ! Ça marche aussi pour les parents, comme vous pouvez le constater, on est tous beaucoup plus détendus dans ce studio à l’écoute de ce CD (que je déconseille quand même fortement en voiture sous peine d’endormissement au volant). Mais vraiment, les deux plages du CD de dix minutes pour chaque rituel du matin ou du soir, sont très bien pensées, et tout à fait adaptées.