Comment être heureux ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

La clé pour être heureux, c'est la gratitude. Faites preuve de gratitude envers ce qu'il y a de doux dans votre vie, plutôt que de vous attarder sur ce que vous n'avez pas.

Namaste ! Vous savez quelle est la différence entre les gens heureux, et les gens moins heureux ? Eh bien c’est leur degré de gratitude. Parce que la gratitude, c’est comme un aimant. Plus vous êtes plein de gratitude, de reconnaissance pour ce qu’il y a de beau, de doux dans votre vie, plus vous allez attirer à vous des raisons d’être rempli de gratitude et donc d’être heureux ! Parce que j’ai une excellente nouvelle pour vous. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes super riche !

Être reconnaissant du quotidien. Non, alors je n’ai jamais parlé d’argent ! Je parle d’un autre type de richesse parce que par rapport à une grande majorité de la population mondiale (qui souhaiterait tout donner pour être à votre place, croyez-moi), vous êtes riche ! Extrêmement riche ! Par exemple : vous avez sûrement un toit au-dessus de votre tête. Eh bien déjà, pour cela, vous pouvez être reconnaissant. Oui, on va commencer par là parce qu’en fait, on est complètement aveuglé par le futile, l’inutile et nos smartphones, alors on reprend les fondamentaux. Vous êtes sûrement en bonne santé. Et rien que pour cela, gratitude ! Vous avez sûrement de quoi manger et de quoi boire au quotidien. Pour cela aussi, on peut "remercier", en notre fort intérieur ! Vous avez sûrement un travail. Soyez-en reconnaissant. Vous avez sûrement une famille et des amis qui vous aiment. Soyez-en reconnaissant. Vous avez accès à internet, vous avez peut-être eu des opportunités pour voyager, vous avez accès à l’électricité, à l’éducation, à la culture, vous avez de quoi vous déplacer au quotidien, vous êtes avec un conjoint que vous avez choisi, vous avez des yeux pour lire, vous avez des mains Bref, pour tout cela, un immense merci !

"Nos joies quotidiennes, elles sont partout !" Mais merci qui au fond ? Merci à qui vous voulez en fait. A la vie, à l’univers, à la nature, à votre âme, à Dieu (si c’est votre choix de croire et de quelque manière que vous ayez choisi de l’appeler). Merci ! La gratitude, c’est regarder tout ce que l’on a plutôt que de se focaliser sur le manque, sur "l’avoir toujours plus". Parce que nos joies quotidiennes, elles sont partout ! "Mes joies quotidiennes" chantées par Julie Andrews dans "La Mélodie du Bonheur" en 1965. Un bon film à regarder par un mardi pluvieux de novembre. Ça aussi, c’est un petit plaisir, regarder un vieux film alors qu’il pleut dehors. Et si ce soir, juste avant de vous endormir, vous pensiez à trois moments qui se sont déroulés aujourd’hui et pour lesquels vous êtes plein de gratitude ?