Comment affronter la peur d'aller à l'école ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

L'école peut être source de nombreuses angoisses pour les enfants. Un livre de la maison d'édition "The Panda Family" livre des astuces pour les surmonter.

Le mercredi, on s’occupe des petits…

Oui, parce que là il va falloir faire quelque chose. Votre enfant est terrorisé à l’idée d’aller à l’école et tous les matins, vous jouez au chat et à la souris dans l’appartement pour tenter de l’habiller. Alors, comment l’aider à enfiler son cartable fissa et partir à l’école le poing levé en hurlant "Même pas peur" ? Peut-être d’abord en identifiant cette peur. D’où vient-elle ? Ce qui m’offre sur un plateau d’argent, une magnifique occasion de vous parler des chouettes livres de la maison d’édition "The Panda Family". Toute une série d’histoires que l’on retrouve sur thepandafamily.com pour aborder les situations du quotidien : comprendre ses émotions, découvrir les autres, croire en soi, persévérer et gérer ses peurs.

Dans le livre qui s’appelle "L’école, même pas peur, trucs et astuces pour assurer", le petit panda a peur d’aller à l’école, parce qu’il vient tout juste de déménager. Il n’est pas sûr de réussir à se faire de nouveaux amis et se demande si la nouvelle maîtresse sera sympa avec lui. Mais c’était sans compter sur le grand-livre des secrets, qui a été remis de "pattes en pattes" dans la famille Panda depuis des siècles. Un livre qui contient des secrets qui aide à se sentir mieux à l’école chaque jour. Mais chut. Comme vous l’avez compris, ce sont des secrets.

Allez, Anne, vous pouvez bien nous en révéler un ou deux…

Hum, je ne sais pas… Bon, d’accord. L’un des trucs à savoir, à mettre en place, c’est de bien préparer sa journée du lendemain. Parce qu’en fait, petit (comme grand d’ailleurs), à bien y regarder, on est de véritables réalisateurs de films d’horreur. Le soir, la veille de la reprise, on imagine souvent le pire : "Je n’ai pas d’ami, je suis nul, ma maîtresse est méchante, je ne vais pas y arriver, la cantine n’est pas bonne." Je précise que le scénario de ce film-là, est aussi valable à l’âge adulte ! Alors que dans le grand livre des secrets, on nous invite à devenir "réalisateur de la journée idéale". D’imaginer une école avec de jolies couleurs, des copains sympas, une dictée réussie… Mais attention, il faut faire comme si on y était pour de vrai, tous les détails comptent.

L’idée, c’est de dessiner, (ou d’écrire pour les plus grands) cette journée sur une feuille en accordant de l’importance aux détails : quelles sont les émotions que l’on vit, qu’est-ce que l’on ressent, quels sont les objets qui nous entourent,  pour créer sa propre réalité et amener du positif dans nos vies. Ça ne vous rappelle rien ? Non vraiment ? Ah ! Heureusement, que les deux du fond suivent de manière extrêmement assidue cette chronique, qu’ils ne sont pas dupes, et qu’ils savent donc que bien planqué derrière ce subterfuge, se cache un concept puissant en développement personnel dont je vous ai déjà parlé, celui de "visualisation créatrice". Enfin le matin-même, juste avant d’aller à l’école, le petit panda a un truc imparable pour évacuer le stress : la respiration paillettes ! On inspire cinq secondes en gonflant son ventre comme un ballon en y mettant les peurs, les doutes et tout ce qui dérange. Puis on expire cinq secondes en laissant sortir par la bouche, l’air et avec, toutes ses peurs, ses doutes qui sortent comme par magie. Enfin, c’est le moment de faire entrer les paillettes du courage. Parce que c’est bien connu, les paillettes qui brillent, elles aident petits et grands à oser faire ce que l’on veut !