Madonna 4:02
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

A l'occasion de la Marche des Femmes à Washington samedi, Madonna a fait une apparition surprise et s'est lâchée sur scène alors que la manifestation était retransmise en direct sur CNN.

Vous êtes encore à Washington, Xavier, parce que cette semaine c’était l’investiture de Donald Trump. On vous l’a fait vivre en direct sur Europe1 et puis hier il y a eu les immenses Marches de Femmes dans tout le pays contre Donald Trump.

Oui, et pour commencer je voulais vous faire partager un moment qui est typiquement américain. Madonna a fait une apparition surprise hier à Washington. Elle est montée sur scène, et les télés qui faisaient des éditions spéciales sur les manifestations ont retransmis en direct son discours. La star parle de “révolution”, de lutte pour l’égalité. Tout va bien, jusqu’à ce moment…

“Je dis à nos détracteurs, allez vous faire foutre.” Et Madonna répète l’insulte, ce qui, vous allez l’entendre, sème l’embarras sur le plateau de CNN…

La présentatrice reprend la parole et s’excuse. “C’est Madonna, c’est du direct, nous ne savions pas qu’elle allait utiliser le mot qui commence par F…”

Et oui sur certains aspects, l’Amérique reste très puritaine, et dire des gros mots à la télévision est très mal vu. C’est même interdit sur les chaines hertziennes, qui risquent des amendes. D’où les BIP qu’on peut entendre parfois, pour couvrir les mots qui fâchent. En théorie, les chaines du câble, comme CNN, sont plus libres, mais elles ont tendance à s’auto-censurer pour éviter de choquer leur public et leurs annonceurs.

Cette semaine, il n’y avait pas que Trump et son investiture, mais aussi cette incroyable histoire de bébé enlevé retrouvé 18 ans plus tard !

Oui, elle pensait s’appeler Alexis Manigo mais il y a quelques jours, cette jeune fille a appris sa véritable identité : Kamiya Mobley. C’est le nom qui était inscrit sur son bracelet à l’hôpital quand elle est née en juillet 1998 en Floride. Elle n’avait que quelques heures, lorsqu’une femme déguisée en infirmière est venue la prendre dans son berceau et n’est jamais revenue. La police a cherché partout, avec des hélicoptères. Mystère… Les autorités ont même soupçonné la mère, qui avait 16 ans à l’époque. L’enlèvement a fait la Une des journaux, mais rien n’y a fait.

Au fil des années, le Centre national des enfants disparus a reçu des centaines de témoignages, sans résultats… Jusqu’à il y a quelques semaines. On ne sait pas qui a donné le tuyau, mais la police vient prélever un échantillon d’ADN de la jeune Alexis, qui vit en Caroline du Nord. Le test confirme qu’elle est bien le bébé enlevé 18 ans plus tôt à 300 kilomètres de là.

Incroyable… Et on sait ce qu’elle était devenue toutes ces années ?

Oui, elle a été élevée par la femme qui l’avait kidnappée, et qu’elle croyait être sa mère. Selon les voisins et les amis, elle a eu une enfance heureuse, bien éduquée, jamais maltraitée.

La ravisseuse, elle, a été arrêtée. Sa pseudo-fille est allée la voir en prison. En pleurant elle lui a dit “je t’aime maman”. Vous imaginez le bouleversement pour elle…

Elle a aussi rencontré ses parents biologiques, qui étaient eux fous de joie. Sa vraie mère faisait un gâteau à chacun de ses anniversaires, et elle en gardait un morceau pour le retour de sa fille. Il y a donc 18 parts de gâteau qui attendent Kamiya alias Alexis dans le congélateur familial.

Et on termine avec des nouvelles étonnantes Bernard Madoff. Dans sa prison de Caroline du Nord, l’escroc le plus célèbre de Wall Street s'est reconverti dans le trafic de chocolat !

Oui ça pourrait s’appeler l’histoire de Bernie et la Chocolaterie. Madoff a transformé la poudre de cacao en or. Comment ? En rachetant à l’intendant de la prison tous les produits de la marque Swiss Miss, des sachets de chocolat en poudre, avec parfois un supplément chamallow. Bernard Madoff les revend ensuite plus cher dans la cour de promenade. C’est du trafic cette fois, pas de l’arnaque, ses clients de chocolats ne se retrouvent pas marron.
C’est le journaliste Steve Fischmann qui raconte cette reconversion étonnante. Pour son enquête sur Bernard Madoff, il a passé des heures au téléphone avec lui depuis sa prison. Il explique que ses codétenus viennent le voir pour des conseils financiers et que le “caïd du chocolat” est protégé par son statut. Avec son escroquerie à 65 milliards de dollars, explique le journaliste, “il est tout simplement le plus grand voleur de l’Histoire”.