Le gouvernement de super-riches de Donald Trump

3:34
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Donald Trump est en train de construire son gouvernement. Ce sera le plus riche de l'histoire américaine.

WB : Quel est le menu ce matin, Xavier ?

XY : On va s’asseoir à la table du gouvernement de super-riches concocté par Donald Trump, et puis on parlera du hamburger le plus célèbre du monde, et de son inventeur.

WB : Donald Trump continue à construire son équipe. Tous les postes ne sont pas encore pourvus, mais une chose est déjà sûre : ce sera le gouvernement le plus riche de l’Histoire américaine.

XY : Ah oui, le cabinet de Donald Trump ressemble à un club réservé aux ultra-riches. Le milliardaire-président a choisi de s’entourer de deux autres milliardaires, de plusieurs multi-millionnaires, et de l’héritière d’une famille fortunée.

En 2001, le fraichement élu George Bush avait déjà été critiqué pour avoir composé un “gouvernement de millionnaires”. Le site Politico a fait ses calculs : l’équipe de Bush pesait 250 millions de dollars… soit, un dixième seulement de la fortune d’un seul futur ministre de Donald Trump, celui qui sera chargé du commerce, Wilbur Ross. Le président élu l’a cité en exemple pour défendre ses choix, lors de son premier meeting de victoire cette semaine à Cincinnati :

Entendu sur europe1 :
“Et au fait, j’ai nommé des hommes d’affaires parmi les meilleurs du monde. Une chaine de télé a dit ‘pourquoi a-t-il choisi un milliardaire pour le commerce ! Ben, c’est parce que ce type sait faire de l’argent, les gars. J’aimerais bien choisir un type qui a échoué toute sa vie, mais on veut pas ça, non ? J’ai été honnête, j’ai dit que j’allais nommer des tueurs, les plus grands tueurs que vous ayez jamais vus. On en a besoin, il est temps !”

Des tueurs, et des “winners”, des gagnants, comme le prochain secrétaire-adjoint au Commerce, fils de milliardaire, et propriétaire de l’équipe de baseball de Chicago, championne cette année.

Cette équipe de super-riches saura-t-elle améliorer la vie de la classe moyenne américaine, comme Donald Trump l’a promis ? C’est toute la question… La plupart de ces nouveaux ministres sont nés déjà riches, sont allés dans les meilleurs écoles, et ont passé leur vie à agrandir leur fortune. Le futur ministre des Finances, par exemple, Steven Mnuchin a dirigé la banque d’affaires Goldman Sachs, comme son père, et il a son propre fonds d’investissement. Il a d’ores et déjà promis de baisser drastiquement les impôts, et pas seulement pour les plus riches.

WB : On passe à la disparition de la semaine, celle d’un certain Jim Delligati…

XY : Oui, il avait 98 ans, son nom ne vous dit sûrement rien et pourtant vous avez sans doute tous mangé au moins une fois son invention : le Big Mac. C’est lui qui a créé le hamburger star de McDonald’s. C’était en 1967, il y a presque un demi-siècle. Jim Delligati possédait un restaurant franchisé dans un petit bled de Pennsylvanie, il cherchait à se distinguer et il a inventé le fameux hamburger à 2 étages. Succès immédiat localement. McDo le lance alors dans tout le pays : l’engouement est aussi énorme que ce double-hamburger et fait de la chaine de fast-food un mastodonte mondial. Le Big Mac est aujourd’hui distribué dans 119 pays. Rien qu’aux Etats-Unis, il s’en vend un toutes les 17 secondes ! L’invention de Jim Deligatti dans sa cuisine de Pennsylvanie est devenue le porte-drapeau de McDonald’s. Tous les Américains connaissent ses ingrédients grâce notamment à cette pub célèbre des années 70.

“2 steaks hachés, sauce spéciale, laitue, fromage, cornichons, oignons, sur un pain au sésame”. Sa sauce si spéciale n’est plus un secret. On sait qu’il y a notamment de la mayonnaise, de l’ail et du paprika.

Le Big Mac, c’est plus qu’une success story. C’est aussi l’emblème de la mondialisation à la sauce américaine. Un symbole de la malbouffe, et un indice économique. C’est le magazine The Economist qui a inventé “l’indice Big Mac” : comme il s’en vend partout dans le monde, son prix permet de comparer la valeur d’une monnaie et le pouvoir d’achat pays par pays.

Jim Deligatti, lui, n’a jamais rien touché pour son invention. McDonald’s s’approprie les trouvailles de ses franchisés c’est la règle. “Tout ce que j’ai eu c’est une plaque”, a dit un jour l’homme qui a révolutionné le fast-food. Sa famille a ouvert un musée du Big Mac, c’est près de Pittsburg, en Pennsylvanie. Si vous y passez un jour, vous y verrez une sculpture de Big Mac haute de 4 mètres. Toujours plus grand... Bon appétit !