Retrouver le code de son smartphone grâce à la paume de la main

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Samsung planche actuellement sur une nouvelle technologie permettant de retrouver son mot de passe facilement.

Qui n'a jamais oublié le code de son smartphone ou un mot de passe ? On a beau les saisir des dizaines de fois par jour, il peut toujours nous arriver de perdre le code. Dans ce cas-là, le système étant bien pensé, il est souvent compliqué de passer outre pour accéder à son mobile et changer le code. Mais la situation devrait évoluer.

La paume de la main pour s'identifier

Une nouvelle technologie développée et brevetée par Samsung va permettre de retrouver son mot de passe plus facilement. L'utilisateur devra simplement prendre une photo de la paume de votre main. Pour retrouver son mot de passe, il suffira ensuite de scanner à nouveau la paume de sa main pour valider qu'il s'agit bien de la bonne personne. En fonction des options, le système pourra alors donner un indice sur le mot de passe actuel ou permettre de le changer.

Mais plus que le code de déverrouillage du smartphone, relativement simple, cette innovation, d’après le brevet, pourrait aussi fonctionner pour tous les mots de passe. Les codes d'accès aux services en ligne, aux réseaux sociaux ou aux sites de e-commerce pourraient donc être modifiés de la même manière. A l’usage, le système permettrait donc de simplifier largement la réinitialisation des mots de passe, mais aussi de faciliter la vie des utilisateurs qui choisissent des mots de passe sécurisés.

Des mots de passe plus sécurisés

Deux écoles existent sur les mots de passe. Ceux qui mettent le même mot de passe partout ce qui n’est, faut-il vraiment le rappeler, absolument pas sécurisé. En effet, si des hackers parviennent à le trouver une fois, il y a de forte chance qu’ils puissent ensuite accéder à tous vos autres comptes. Et puis une deuxième école, ceux qui choisissent des mots de passe complexes et différents pour chaque service.

Dans ce deuxième cas, recommandé, il peut alors être plus simple d'utiliser un logiciel de gestion de mots de passe. Il en existe par défaut sur certains navigateurs Internet, Google Chrome notamment, ou sur smartphone, c’est le cas avec l’iPhone. Sinon, le très efficace Dashlane qui fonctionne sur ordinateur et téléphone fait parfaitement l'affaire.