Apple et l'iPhone X vont bien, merci pour eux

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Apple a annoncé un bénéfice record pour le dernier trimestre de 2017. Les ventes d'iPhone X font fortement augmenter les résultats.

Des chiffres records... Alors qu'il a largement été question des supposées difficultés d'Apple au cours des dernières semaines et des possibles mauvaises ventes d'iPhone X, Apple va bien et même très bien ! La marque n'a jamais gagné autant d'argent que lors du dernier trimestre, en l'occurrence celui de Noël, d'octobre à fin décembre 2017, pour lequel elle a annoncé ses résultats financiers jeudi.

Un bénéfice record

Les ventes d'iPhone sont certes en très légère baisse, - 1% par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui fait qu'Apple n'a vendu que 77,3 millions d'iPhone, mais l'iPhone X lui semble bien marcher. A défaut du chiffre exact, qu'Apple ne communique jamais car la marque ne donne pas la répartition entre les modèles, un chiffre qui ne trompe pas : celui du prix moyen des iPhone.

Avec une moyenne de 796 dollars par iPhone, soit 100 dollars de plus que l'an dernier, quand Wall Street prévoyait au mieux 755 dollars, Apple a surpris les analystes. Alors comment expliquer une telle hausse ? Par les très bonnes ventes de l'iPhone X, le modèle avec un écran sur toute la face avant et un système de reconnaissance faciale, qui coûte plus cher que les autres versions (999 dollars). Comme il s'est bien vendu, il fait mécaniquement monter le prix moyen des iPhone. D'après Tim Cook, le patron d'Apple, l'iPhone X a même été le modèle le plus vendu chaque semaine depuis sa sortie, début novembre.

Samsung se porte bien

Chez Samsung, tout va bien aussi, mais les smartphones n'y sont pas grand chose. Ils ne représentent plus que 22% des bénéfices. Non, ce qui marche vraiment bien chez Samsung en ce moment c'est quelque chose que ni vous, ni moi ne pouvons acheter : de la mémoire vive et des processeurs. Ils sont utilisés par les autres constructeurs pour les mettre dans leurs smartphones ou leurs tablettes. Pas question pour autant de lâcher les smartphones et Samsung prévoit d'ailleurs de présenter son nouveau modèle haut de gamme, le concurrent de l'iPhone X, lors du salon de la téléphonie à Barcelone le 25 février.

Ceci dit chez Apple il n'y a pas que l'iPhone non plus. Ce qui progresse le plus d'une année sur l'autre c'est la catégorie "Other products" qui regroupe l'Apple TV et surtout de l'Apple Watch, la montre connectée d'Apple, dont les ventes ont doublé à Noël. Bref, Samsung et Apple vont plutôt bien !