Roadie : un petit tracker portable pour ne plus jamais perdre ses affaires

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

La société française a développé un petit capteur capable de transmettre en temps réel sa localisation. Il fonctionne sans abonnement.

Qui n'a jamais oublié ou perdu des clés ou un sac ? Ou pire, certains se sont également fait voler leur scooter ou leur véhicule avec à chaque fois le même problème, impossible de retrouver l'objet ou le véhicule. Mais désormais des solutions particulièrement performantes existent.

Réseau bas débit

Depuis quelques années des solutions connectées existent. Souvent, elles se présentent sous forme de petits objets qui permettent, depuis son smartphone, de voir ou se trouvent ses objets. Problème, leur batterie est souvent limitée et surtout il est nécessaire de payer un abonnement chaque mois pour que le capteur transmette les données au smartphone via Internet.

Mais la start-up française Invoxia a développé un petit capteur, Roadie, assez discret, de la même largeur et légèrement plus long qu’un briquet. Ce dernier est complètement autonome. Car pour fonctionner il ne passe pas par les réseaux mobiles classiques - la 3G ou la 4G qu’utilisent aussi les smartphones -, mais par un autre type de réseaux dits bas débit. Présent dans toute la France, ce réseau spécialement pensé pour les objets connectés consomment très peu d’énergie et permet donc, outre l'absence d'abonnement  de bénéficier d'une autonomie allant jusqu'à huit mois.

Une application très poussée

En cas de perte ou de vol de l'objet sur lequel est présent le tracker, toutes les données sont disponibles sur l’application pour iPhone et Android. Très facile à utiliser, elle se présente sous forme de carte avec un point correspondant à la localisation du capteur et donc de l'objet. Mais le système va plus loin. L’adresse exacte où se trouve le capteur est affichée et l'utilisateur peut établir un périmètre au-delà duquel il recevra une notification sur son mobile.

Si l'on décide de placer Roadie sur un scooter ou votre voiture, l'utilisateur peut par exemple recevoir une notification s’il sort de Paris. Il est ensuite possible de le retrouver d’autant que l’application peut retracer le parcours du capteur. Bref, un bon moyen d’éviter quelques soucis d'autant que Roadie est déjà disponible pour 99 euros.