Paris Games Week 2017 : les jeux vidéo incontournables de cette fin d’année

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

La Xbox One X et la Nintendo Switch sont sorties cette année. De nombreux jeux sont attendus pour la fin de l'année.

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, les joueurs se sont donnés rendez-vous à la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo qui se tient à partir de mercredi à la Porte de Versailles. L'occasion de découvrir les jeux et les consoles qui se retrouveront peut-être au pied du sapin à Noël.

Xbox One X et Switch... : les consoles de 2017

Car la fin d'année 2017 s'annonce très chargée pour le secteur. Du côté des consoles, ça se passe chez Microsoft qui va commercialiser la semaine prochaine sa nouvelle console de salon, la Xbox One X, une console capable d’afficher des images de très haute résolution, Ultra HD et des images plus fluides grâce à la technologie HDR. "Ce qui change avec la Xbox One X, c'est la qualité de l'immersion, le graphisme, le temps chargement, la fluidité du jeu, la précision du jeu, en un mot, la puissance", explique Hugues Ouvrard, responsable d'Xbox France.

Toujours du côté des consoles, 2017 a également été marqué par l'arrivée d'une petite nouvelle : la Switch de Nintendo. En forme de tablette avec un écran tactile, elle permet de jouer aussi bien en déplacement, dans les transports par exemple, que sur un téléviseur grâce à un dock dédié. Commercialisée en mars dans le monde entier, ses ventes ont dépassé toutes les espérances de Nintendo et son catalogue de jeu s'enrichie fortement à l'approche de Noël. Nintendo a notamment sortie un nouvel opus de Mario, Super Mario Odyssey, le 27 octobre et vendu, en seulement trois jours, deux millions d'exemplaires. "Depuis la sortie de la Switch, nous avons quasiment un gros lancement par mois et l'idée c'est que ce soit une console pour tout le monde. Que les gamers s'y retrouvent avec des licences comme The Legend of Zelda et que les familles s'y retrouvent avec des jeux comme 1-2-Switch", explique Clément Malène, chez de produit chez Nintendo France.

De gros enjeux sur la fin d'année

Mais le secteur bouge aussi du côté des éditeurs de jeux vidéo. Ubisoft propose par exemple depuis quelques jours un nouvel épisode de sa saga Assassin's Creed, Origins qui se passe en pleine Egypte antique. Activision, lui, prépare le lancement dans quelques jours du très attendu Call of Duty, un jeu sur lequel Activision mise beaucoup en cette fin d’année et qui marque un retour aux sources avec la seconde guerre mondiale comme paysage. "Ce sont des enjeux énormes avec des centaines de millions qui sont investis dans le développement, donc les enjeux économiques sont à la hauteur des investissements et du temps passé car il faut plus de 3 ans de développement avec des équipes de 300 personnes", pour un jeu comme Call of Duty, explique Michael Sportouch, responsable Europe du sud chez Activision.

Et puis deux expériences se distinguent particulièrement sur le salon, dans le monde de la réalité virtuelle. Une première chez Ubisoft qui emmène le joueur dans l'espace avec pour mission de se débarrasser des lapins crétins et une chez Sony, basée sur la série de Netflix Stranger Things. À essayer de toute urgence !