Mon étiquette : une application pour nous aider à trier le linge

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

Une application pour ceux qui ne savent jamais comment lire les étiquettes de vêtement. Développée par le COFREET, le Comité Français d’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles, elle est pensée pour que l'on ne se pose plus jamais de question dans le domaine. Le système permet de tout savoir sur les symboles.

L'application, disponible sur iPhone et sur smartphone Android, indique par exemple à quoi correspond le triangle sur les étiquettes ? Qu'il est possible de blanchir les vêtements avec du chlore ou de l'oxygène. De manière générale, tous les symboles sont présents : des plus simples comme le bac rempli d'eau avec une température qui vous donne la température de lavage, au plus complexes comme le triangle.

Des conseils pour bien entretenir le linge

Mais l'application peut aussi donner des conseils pour nettoyer les tâches que l'on aurait faites sur nos vêtements. Des indications existent pour tous les types de tache et toutes les matières. Comment enlever une tache de gras ou une tache de cire par exemple ? Dans ce cas-là, le conseil de l'application sera d'attendre que la tache ait séché avant de la racler avec le dos d'une cuillère et de tamponner tout cela avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool ménager. Et pour terminer vous nettoyez le tout normalement.

Et puis il y a aussi de nombreux conseils pour préserver ses vêtements et notamment, par exemple, ceux qui ont des perles ou des broderies. Des conseils sont aussi disponibles pour choisir le bon détergent ou encore les bons adoucissants. Bref, de quoi devenir un expert du lavage de linge et connaître sa machine à laver par cœur. Par ailleurs, ceux qui veulent aller plus loin, trouveront aussi toutes ces données et d'autres sur le site lavermonlinge.com