Shape of you, Despacito... : les musiques les plus écoutées sur Spotify cette année

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

Quelles ont été les chansons les plus écoutées en streaming cette année. Spotify, qui compte plus de 60 millions d'abonnés payants, publie mardi, le classement pour 2017. C’est Shape of You d’Ed Sheeran qui s'impose dans le monde avec 1,4 milliard d’écoutes, un record toute chanson confondue sur Spotify. Au total, Ed Sheeran est même l’artiste le plus écouté du monde avec plus de 6,3 milliards d’écoutes. Il détrône Drake qui avait la première place depuis 2015.

En deuxième position du classement monde, on retrouve une autre chanson qui a marqué l'année, l'un des tubes de l'été : Despacito. C’est le remix de Luis Fonsi, Daddy Yankee et Justin Bieber qui a été le plus écouté, juste devant la version originale qui occupe, elle, la troisième place du classement. Something juste like this de The Chainsmokers et Coldplay arrive au pied du podium des chansons les plus streamées, mais Coldaplay s'offre en revanche le titre de groupe le plus écouté de l'année.

JUL, leader en France

En France, le rap reste le genre le plus écouté en streaming, mais le premier titre reste, comme au niveau mondial, Shape of You d’Ed Sheran. En revanche, le rap est très présent dans la suite du classement. En deuxième position c’est Réseaux de Niska qui s'impose suivie par la Macarena de Damso. Mais malgré tout, l’artiste le plus écouté chez nous n’a pas changé depuis l’année dernière, puisque c’est JUL qui arrive à la première place. Le rappeur qui a sorti deux albums en 2017 : Je ne me vois pas briller et La tête dans les nuages.

De manière générale, les femmes sont peu présentes dans le classement, mais malgré cela l'artiste féminine la plus écoutée n'a pas changé depuis trois ans. Rihanna, qui n'a pas sorti de nouvel album cette année, s'offre le titre grâce, notamment, à ANTI, son album sorti en 2016.