CES 2018 : un accessoire pour aérer parfaitement n’importe quelle bouteille de vin

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

La start-up française Aveine a développé un accessoire qui joue sur les points de contact entre le vin et l’air lorsque celui-ci passe par l’aérateur pour l'aérer en quelques secondes.

La technologie peut-elle aider à boire un vin meilleur ? Pour Aveine et Coravin, deux stars-up présentes à Las Vegas à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES), la réponse ne fait pas de doute.

Un aérateur de vin instantané

La première, une start-up française, a développé un accessoire un peu spécial. Il est capable d’aérer parfaitement n’importe quelle bouteille de vin en quelques secondes. Pour le faire fonctionner, il suffit de le placer sur la bouteille ouverte comme un tire-bouchon. Mais une fois positionné dessus, il est possible de choisir grâce à un petit écran tactile le nombre d’heures d’aération nécessaire, jusqu'à 24 heures, avant de se servir un verre.

Mais il n'est évidemment pas nécessaire d'attendre 24 heures ! L'accessoire va en effet jouer sur les points de contact entre le vin et l’air lorsque celui-ci passe par l’aérateur pour aérer le vin plus rapidement que si vous l’aviez mis dans une carafe, le tout prend seulement quelques secondes. Et, CES oblige, il est également possible de tout commander depuis une application pour smartphone !

Un tire-bouchon qui n'ouvre pas la bouteille

La start-up américaine Coravin, elle, a développé un déboucheur un peu particulier qui rien n’a voir avec un tire bouchon classique. Il est nécessaire de placer leur création sur le bouchon de la bouteille et l’enfoncer comme vous enfonceriez un tire bouchon. Là, c’est une petite aiguille, très fine, mais très performante, qui va percer le bouchon en liège de la bouteille pour ressortir dans la bouteille et créer un petite espace qui laisse passer le vin. De l’autre côté de ce tire-bouchon qui n’en est pas un, un bec verseur permet d'incliner la bouteille vers son verre pour vous servir.

Une fois le service terminé et l'aiguille retiré, le petit trou est tellement fin que dès que le liège reprend de nouveau toute sa place et rend la bouteille de nouveau hermétique. Un bon moyen de goûter une bonne bouteille sans la boire entièrement par exemple.