CES 2018 : Google omniprésent pour concurrencer Amazon dans le monde des assistants intelligents

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A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
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Google a sorti les grands moyens à Las Vegas pour concurrencer l'assistant intelligent d'Amazon, Alexa.

Google ne compte pas se laisser faire... Dans le monde des assistants intelligents, ces logiciels auxquels il est possible de poser des questions et qui répondent directement à la voix, Google affronte Amazon, notamment avec des enceintes connectées. Et aporès avoir laissé le champ libre à son concurrent l'an dernier, le spécialiste de la recherche nourrit de grandes ambitions cette année.

Un dispositif impressionnant  

La visibilité de Google a commencé bien avant les annonces. Avant même le début du salon impossible de se balader sans voir une publicité pour Google Assistant. On en trouve partout sur les écrans géants du strip, le grand boulevard de la ville, mais il y en aussi sur tous les monorails, le moyen de transport utilisé par tous les visiteurs. En plus de cela, Google a également des distributeurs de bonbons géants cachés un peu partout dans la ville et qui permettent de gagner des produits Google… Des téléphones, mais surtout des enceintes connectées, après tout de même une heure de queue en moyenne.

Un tel dispositif est plutôt inhabituel pour Google qui d’habitude se fait très discret au Consumer Electronic Show, d'autant que cette année la marque a même un stand sur lequel il présente ses nouvelles enceintes équipées d’un écran.

Des enceintes avec des écrans

Ces nouvelles enceintes sont donc équipées d'un écran qui va leur permettre de proposer de nouvelles fonctionnalités. Il sera par exemple possible de demander "Ok Google, montre moi mon agenda" ou "Ok Google, affiche moi mes photos". Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Il sera également possible de se servir de ces enceintes pour regarder des vidéos sur YouTube ou, grâce à des fonctionnalités spécifiques, suivre des recettes de cuisine.

Les modèles proposées par Lenovo et JBL doivent permettre à Google de concurrencer plus directement Amazon, qui propose aussi des enceintes du même type. Car si, en France, il n’y a pour le moment que Google Assistant, aux Etats-Unis, Amazon est largement leader du marché. L’objectif pour Google est donc de réduire cet écart et de se faire une bonne place dans la maison, connectée évidemment !