Michelle Obama illumine la campagne d'Hillary Clinton

  • A
  • A
A la Une de la presse américaine est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

La First Lady a encore prononcé un discours marquant hier en Caroline du Nord. Au point d'éclipser la candidate à l'élection présidentielle.

La campagne américaine continue avec un meeting d'Hillary Clinton, en Caroline du Nord, accompagnée par Michelle Obama. Ou plutôt l'inverse. C’est Hillary Clinton qui accompagnait sur scène Michelle Obama, tellement la First Lady est la superstar de la campagne. "La meilleure joueuse de l’équipe démocrate" selon le site The Hill.  D’ailleurs, il y avait un bon indicateur à la sortie du meeting : les marchands à la sauvette vendaient autant de souvenirs Michelle qu’Hillary.

Les discours marquants de cette campagne c’est la Première dame qui les a fait, pas Hillary Clinton. Son intervention à la convention démocrate cet été avait scotché tout le monde : "je me réveille tous les matins dans une maison construite par des esclaves et je regarde mes deux petites filles noires qui jouent sur la pelouse de la Maison-Blanche". Il y a aussi eu sa sortie puissante plus récemment pour défendre les femmes contre Donald Trump. Même le slogan de campagne, "Stronger Together", "Plus fort ensemble", a été éclipsé par une formule de Michelle Obama. Hillary Clinton la répète à l’envie dans ses meetings, hier encore : “When they go low, we go high", "quand ils s’abaissent, nous nous élevons".

Hier c’était frappant à quel point Hillary Clinton cherchait à capter un peu de la lumière qui émane de Michelle Obama. Elle est tout ce qu’elle n’est pas : naturelle et populaire. Jamais une Première dame ne s’était autant investie dans une campagne. Mais elle le fait justement pour son mari, Barack : c’est son héritage qui est en jeu. Elle marque tellement cette campagne de son empreinte qu’on se demande si elle ne va pas se lancer un jour elle-même en politique. Aucune chance, elle n’aime pas ça, Barack Obama l’a bien dit : "il y a 3 choses certaines dans la vie : les impôts, la mort, et le fait que Michelle ne sera jamais candidate".