Un village français à 20h55 sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Un village français à 20h55 sur France 3

Fin d’une série française emblématique diffusée depuis le 4 juin 2009. Les personnages du village de Villeneuve vivent leurs dernières heures.

France 3 diffuse ce soir les six derniers épisodes d’un Village français. Est-ce que ce final est réussi ?

Mille fois oui. Il faut profiter de ce générique car dans trois semaines l’aventure d’Un village français se terminera.

Pour ces derniers épisodes, on retrouve les principaux personnages en 1945 après la Libération. À Villeneuve, le village qui sert de décor au récit, la vie reprend. Les entreprises carburent pour produire. Les ouvriers s’organisent, la grève devient un moyen de pression.

Du côté des patrons, ces mouvements sociaux sont très mal perçus. Que faire des meneurs ? À la scierie des Schwartz, la patronne renverrait bien les 3 salariés à l’origine du conflit.

Comme ce fut le cas au cours des sept saisons, la série aborde la seconde guerre mondiale à travers une galerie de personnages.

Et repose sur un questionnement : " et nous qu’aurions-nous fait pendant la guerre ?" Résistant ou collabo ?

La réussite de cette fiction est d’avoir su avec intelligence et finesse évoquer cette période. Pas de jugement. Pendant huit ans, au contraire, elle a suscité des débats, permis de poser les bonnes questions.

D’ailleurs, dans ces derniers épisodes, les personnages sont projetés dans les années 50, 70, 2000. Et les doutes sont toujours les mêmes. Et le sens des responsabilités aussi.