Titanic : 20 ans d'un film culte à 21 heures sur TMC

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Titanic, 20 ans d’un film culte à 21 heures sur TMC

Quand un film fait avancer la science, c’est James Cameron qui le dit.

Titanic, le film de James Cameron fête ses 20 ans !

Cette musique va sans doute vous hanter toute la journée. James Cameron, le réalisateur, lui est hanté par l’histoire même du paquebot. Après le tournage du film, il a poursuivi ses recherches. 33 plongées dans l’épave pour réunir de nouveaux éléments, et valider ou invalider les thèses qu’il avait avancées dans son long-métrage.

Première découverte par exemple lors d’une plongée : une cabine quasi intacte, aussi intacte que celle représentée dans le film.

James Cameron fait preuve d’une honnêteté sans faille. Reconnaissant que certains décors sont différents de la réalité, quelques détails à peine mais le réalisateur est tatillon. Assez pour s’interroger encore et encore sur les conditions du naufrage.

Le documentaire vous plonge ainsi dans toutes les recherches scientifiques menées par James Cameron et son équipe pour comprendre ce qui s’est passé ce 14 avril 1912. 

Au bout du compte, il reconnaît que 50% du film relate les faits avec précision. Il n’oublie pas surtout qu’au-delà de ces explications rationnelles, il y a aussi des histoires humaines. Comme quand il se retrouve face au descendant d’un couple mort pendant la tragédie.

Un documentaire étonnant. Parfois trop technique, mais la curiosité et l’étonnement à découvrir notamment l’épave incitent à rester devant l’écran.