Thalassa à 21 heure sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Thalassa à 20h55 sur France 3

Fanny Agostini souhaitait mettre en avant des initiatives positives et écologiques. La preuve ce soir avec plusieurs reportages sur la crevette.

Thalassa, le magazine de la mer, devient l’émission écolo de France 3 ?

Exactement, sous l’impulsion de Fanny Agostini, la présentatrice, l’émission prend une tournure écologique comme ce soir avec un numéro consacré à ce produit.

La crevette à commencer par celle pêchée en Charente Maritimes. D’ailleurs Fanny Agostini est sur le bateau dès six heures du matin. Ici, la méthode est ancestrale : des casiers faits mains, des poissons en guise d’appâts pour des crevettes bio très recherchées. Et ce jour-là, la pêche fut plutôt bonne.

50 kilos ici et 380 tonnes au nord de la Norvège ! À chacun sa méthode. Sur ce crevettier brise-glace, les marins sont payés en fonction de la pêche. Et ce jour-là, le sourire est de mise.

Le voyage se poursuit ensuite à Madagascar avec Amyne Ismail à la tête d’une immense ferme où sont élevées des crevettes bio. Une initiative écoresponsable qui fait par ailleurs vivre un village entier.

C’est passionnant et positif. Contrairement à beaucoup de documentaires, pas question de céder aux reportages anxiogènes. Thalassa a choisi de prouver qu’alimentation et respect de la nature étaient compatibles. Ça fait du bien.