Syrie, le cri étouffé à 23 heures sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Syrie, le cri étouffé à 23 heures sur France 2

C’est le documentaire de cette année 2017. Il naît grâce à la persévérance de trois femmes. Un uppercut !

France 2 propose une soirée entièrement dédiée à la Syrie.

Exactement avec un premier documentaire consacré à Bachar-El-Assad à 20h50. Et surtout, un deuxième film réalisé par trois femmes : les reporters Manon Loizeau et Annick Cojean et leur traductrice- chercheuse, Souad Weidi. Ensemble, elles sont allées recueillir la parole de femmes violées par les soldats de Bachar-al-Essad, des femmes désormais en exil.

Comme cette jeune fille filmée dans une semi-obscurité. Elle raconte la douleur physique dans cette cellule dont elle décrit les moindres détails, le souvenir de sa vie d’avant, de cette robe de mariée blanche dont elle rêvait et qu’elle imagine tâchée de sang.

La mise en image poétique tranche avec la violence des mots. Il faut mesurer le courage de ces femmes qui ont accepté de témoigner et de revivre des scènes d’horreur.

Elles expliquent à quel point les viols ont été planifiés par le pouvoir dans une société où le corps des femmes est sacré. Des femmes qui se retrouvent bannies par leur famille et qui préfèrent parfois se donner la mort.

Il faut entendre la voix de Mariam.

Eva Roque a regardé, elle n’a pas été troublée, elle a été bouleversée, profondément. Elle n’oublie pas car depuis plusieurs jours, le visage de ces femmes  ne la quittent plus.