Starmania, l’opéra-rock qui défie le temps à 20h55 sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Starmania, l’opéra-rock qui défie le temps à 20h55 sur France 3

Vous connaissez au moins un titre de l’œuvre de Michel Berger et de Luc Plamandon. Une œuvre qui fête ses 40 ans.

Il y a 40 ans, Michel Berger et Luc Plamandon créait un opéra-rock culte, Starmania.

Un projet né dans la tête de Michel Berger dans les années 70. En 1974, sur un plateau télé face à Catherine Deneuve, il évoque son envie de produire un spectacle musical.

Et il a eu raison. La rencontre avec Luc Plamandon sera ensuite déterminante. Les deux hommes s’affairent à écrire Starmania alors que personne n’y croit.  Été 77, ils partent dans le sud dans la France pour travailler. Michel Berger est du genre stakhanoviste, pendant que Plamandon adore les déjeuners qui s’éternisent et les soirées arrosées.

Starmania est terminé. Trois histoires d’amour dans la ville de Monopolis, dans un futur proche. Un univers aux relents totalitaires, une œuvre dont les thèmes sont toujours d’actualité.

Sauf que sortir le disque est déjà un défi, personne n’y croit. Berger et Plamandon débarquent alors à Europe 1.

L’album a eu du mal à décoller malgré la présence de France Gall et Diane Dufresnes. C’est au lendemain d’une émission de télé "carte blanche" à Michel Berger que l’aventure est lancée.

En deux mois, l’opéra rock est monté. En avril 1979, première représentation à guichet fermé. La suite, c’est plusieurs versions en français, une version anglosaxonne Tycoon et des tubes, des tubes et des tubes et un ultime hommage à France  Gall.