Soirée "Johnny au ciné" sur Arte à partir de 20h50

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Soirée "Johnny au ciné" sur Arte à partir de 20h50

Deux films pour une soirée, deux Johnny avec Conseil de famille et Détective

Nouvel hommage à Johnny Hallyday avec deux films de la même époque.

Et deux grands réalisateurs, Costa-Gavras et Jean-Luc Godard.

Devenir comédien, c’était le rêve de Johnny Hallyday qui suivit des cours d’art dramatique rue Blanche. Après plusieurs petits rôles, sa rencontre avec Nathalie Baye est déterminante.

C’est grâce à elle qu’il accepte de se tourner vers un cinéma plus exigeant. Ce sera "Godard ou Pialat" dit-il. Godard répond le premier, au grand dam de Pialat d’ailleurs.

Dans Détective, Johnny partage l’affiche avec sa compagne, mais aussi avec Jean-Pierre Léaud, Claude Brasseur. Un film fou où il est question d’argent, de boxe, de règlement de compte et de femmes

Un film étrange où chaque comédien joue sa partition. Les gens se croisent sans qu’un lien réel ne se tisse. Johnny affiche sa beauté comme dans Conseil de famille diffusé avant Détective ce soir.

La beauté de Fanny Ardant, la gouaille de Guy Marchand, Johnny en chef de clan face à son fils et sa fille. La tribu se reconstitue après cinq ans de séparation pour cause de prison. Les relations sont tendues entre le père et le fils surtout quand l’ado vole une mobylette.

Le film est construit quasi comme huis-clos et là encore il est question d’argent, de banditisme, de femmes mais aussi de ce rapport père-fils qui a tant fait défaut à Johnny Hallyday dans sa vie.

Deux films à voir ou revoir sur Arte.