"Secrets d'Histoire" - France 2 - 20h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Stéphane Bern a choisi de s’intéresser à Joséphine, épouse de Napoléon. Quel genre de femme était-elle ?

Une femme moderne. Ambitieuse, stratège… Une jeune femme prénommée Rose, débarquée de Martinique et qui rêve de conquérir Paris. Et les hommes. Après un premier mariage, elle est séduite par Napoléon Bonaparte qui décide… de changer son prénom. En 1796, Napoléon et Joséphine se marièrent. Un acte de mariage un peu particulier.

Une cougar avant l’heure donc ! Ce numéro de Secrets d’histoire décrit longuement et avec précision sa vie de première dame, elle qui fut sacrée impératrice en 1804. Le magazine s’arrête notamment sur son quotidien dans leur demeure située à Malmaison. Joséphine se consacre à la botanique et décide de faire de ce lieu une ménagerie. Cygnes noirs, lama, kangourou, zèbre et un orang outang vivent là.

Elle n’avait aucun défaut ?

Si, un en particulier : elle avait la fièvre acheteuse. N’attendez pas de cette émission, un point de vue politique quant au rôle de Joséphine. Ni une analyse de la période napoléonienne en France. Non, il s’agit avec tout de la petite histoire de Joséphine. Le portrait d’une femme qui a eu un pouvoir d’influence pendant quelques années auprès de l’empereur.