Roller Coaster, une technologie à sensations à 20h50 sur RMC Découverte

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Roller Coaster, une technologie à sensations à 20h50 sur RMC découverte

Toujours plus haut, toujours plus vite. Jusqu’où iront les manèges à sensations des parcs d’attraction ?

C’est parti pour un tour de manège ce jeudi ?

Si vous avez le vertige, accrochez-vous ! Nous voilà à bord des Roller Coaster les plus impressionnants au monde, des bijoux de technologie capables de vous propulser à 140 mètres de haut, et vous faire atteindre plus de 200km/h. Les versions modernes des Montagnes russes nées il y a deux siècles à Saint Pétersbourg comme l’explique l’ingénieur Geoffroy Thirault.

C’est en 1815 à Paris que les premières attractions modernes apparaissent. Faute de neige, des wagonnets sont utilisés. Pour comprendre le terme de Roller Coaster, voyage du côté des États-Unis.

Le documentaire revient ainsi sur l’histoire de ces attractions, mais aussi sur l’évolution de la technologie, des matériaux et des mesures de sécurité. On découvre d’ailleurs la course à la concurrence entre les différents parcs pour proposer les Roller coaster les plus hauts, les plus rapides et les plus effrayants.

Comment explique-t-on le vertige que l’on peut ressentir sur ces manèges ou quand on descend d’un roller coaster ?

Il y a un conflit entre notre vue et notre oreille interne.  En gros, on ne sait vraiment plus où on est. Écoutez le professeur Marotte, directeur de la capacité de médecine aérospatiale.

Un documentaire intéressant, parfois un peu trop technique mais c’est la marque de fabrique de RMC découverte. Les images à bord des Roller Coaster devraient vous faire décoller !