Revenantes à 23h15 sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Revenantes à 23h15 sur France 2

Un documentaire qui donne la parole à des femmes ayant adhéré à l’idéologie djihadiste avant de prendre conscience de leur erreur.

Sujet d’actualité ce soir avec des portraits de femmes qui ont voulu partir ou sont parties en Syrie.

Des jeunes femmes séduites par l’idéologie djihadiste. Un processus de radicalisation très différent en fonction des cas. Laura, par exemple, trentenaire belge a trouvé en la religion une forme de réconfort quand sa vie sociale s’est effondrée.

Elle arrive en Syrie, et pour la récompenser, elle obtient une arme.

Ce problème d’identité, ce besoin de s’affirmer est récurrent chez ces femmes. Haya raconte comment elle est devenue salafiste pendant 15 ans et décrit avec lucidité cette période.

Haya n’est pas allée en Syrie. Les attentats en novembre 2015 à Paris ont été un électrochoc pour elle. Mais Haya a dû lutter seule pour se sortir de cette prison mentale.

Marie, elle a rejoint Raqqa, pensant pouvoir aider les enfants en Syrie. Injustice sociale et colère politique la poussent à rejoindre Daech. La réalité est effroyable. Six mois après son arrivée en Syrie, elle décide de rentrer, fuit ses bourreaux, et parvient heureusement à joindre ses proches qui vont l’aider à revenir.

Elles ont vécu l’horreur d’une guerre, les décapitations en place publique le vendredi, les viols ou l’embrigadement psychologique. Et elles s’en sont sorties. Laura dit d’ailleurs : "Daech m’a déradicalisée".

Ce documentaire de Marion Stalens est remarquable. La réalisatrice ne porte pas un regard bienveillant sur ces femmes, mais elle tente de comprendre ces parcours. Et nous confronte à l’autre.