3:11
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Retour aux sources à 23h15 sur France 2

Franck Dubosc part sur les traces de son grand-père maternel, soldat français prisonnier en Allemagne pendant la guerre.

Ce soir, Marie Drucker propose un nouveau numéro de Retour aux sources.

Franck Dubosc a accepté de partir sur les traces de son grand-père, ce héros. Robert Plantrou, qui comme un million 800 soldats français fut retenu prisonnier en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

C’est d’ailleurs entre la France et l’Allemagne que Franck Dubosc aidé d’historiens, mène ses recherches généalogiques. Il découvre notamment que son grand-père fut employé dans une usine Krupp, une usine d’armement.

Une question taraude Franck Dubosc. Son grand-père lui a raconté s’être évadé. Alors vrai ou faux ? La réponse se trouve dans les archives à Essen, ville où se trouvait l’usine Krupp.

Robert a donc dit la vérité. Une vérité qui a du sens pour le comédien

Cette émission est remarquable. Notamment parce que l’histoire de Robert Plantrou permet d’aborder celles de tous les autres Français prisonniers. Leurs conditions de vie, leur questionnement existentiel. Les historiens qui témoignent retracent également les événements entre 1940 et 1945 de l’autre côté du Rhin. C’est passionnant. La personnalité de Franck Dubosc apporte ce qu’il faut d’émotion et de sourire.

Reconstituer l’histoire de son grand-père, c’est aussi une façon de ranimer les souvenirs de sa mère comme cette anecdote.