2:53
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père à 21 heures sur M6

Il s’agit d’un film d’animation de Jamel Debbouze avec plein de singes dont un qui a de fortes ressemblances avec l’humoriste

Ce soir, les enfants seront ravis de découvrir sur M6 un singe différent des autres et très malin.

L’histoire d’Édouard, né beaucoup trop frêle pour  être l’héritier du roi. Le souverain choisit son frère jumeau et demande à ce que Edouard soit jeté dans le vide. Sauf qu’il s’en sort, avec une blessure à la patte. Plus faible que les autres, il va développer une forme d’intelligence supérieure, finir par se faire remarquer. Et le voilà devant le roi, l’un et l’autre ignorant leur lien familial.

Édouard, un singe blessé comme Jamel Debouzze, interprété par Jamel Debbouze et qui a le même humour que Jamel Debbouze.

À la mort du roi, c’est le frère qui prend le pouvoir et s’adresse à sa tribu

Vous l’aurez, pas question évidemment pour Jamel Debbouze de faire un film d’animation sans référence à l’actualité, et sans message à délivrer.

Dans cette communauté de singes, il y a une tradition : le nouveau souverain doit manger le père décédé. Pas du goût d’Édouard.

Jamel Debbouze a mis huit ans pour venir à bout de ce film réalisé en capture de mouvement. Une technique qui offre une animation très fluide. C’est étonnant de réalisme. Un des personnages est un alias de Louis de Funès.  Et puis il y a Lucy, rencontrée dans le ciel (référence à Lucy in the sky évidemment). Édouard la sauve d’un typhon mais les premiers mots entre eux sont compliqués.

Tout n’est pas parfait dans le scénario, mais Jamel Debbouze parvient à parler de tolérance, du handicap, de la banlieue et du mariage mixte avec humour et intelligence. Un film à regarder en famille en se délectant de la bande-originale portée notamment par Barry White, Nina Simone ou encore Steve Wonder.