Pédophilie, un silence de cathédrale à 20h30 sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Pédophilie, un silence de cathédrale à 20h55 sur France 3

Il s’agit d’une enquête remarquable sur la façon dont la hiérarchie ecclésiastique en France a étouffé un grand nombre d’affaire de pédophilie.

Sujet délicat ce soir sur France 3 avec une enquête sur des actes pédophiles commis par des ecclésiastiques.

Ils s’appellent Christian, David, Pierre-Emmanuel et alors qu’ils n’étaient que des enfants, ils ont été victimes d’agressions sexuelles ou de viols par un abbé ou un évêque. Ce documentaire de Richard Puech retrace avec justesse et sans voyeurisme leur histoire, et surtout le silence de l’église face à ces actes comme l’explique Olivier.

Des témoignages qui permettent surtout de comprendre à quel point la rupture du silence est salvatrice pour toutes les victimes. Le documentaire s’attache ainsi à démontrer la mécanique effroyable dans laquelle sont restées prisonniers ces hommes et ces femmes. Pierre-Emmanuel décrit très bien sa peur

Plutôt que de parler, plutôt que de dénoncer, l’église a préféré pendant longtemps étouffer ces affaires, mutant un prêtre d’une région à une autre. Rares sont ceux qui ont accepté d’alerter la justice. L’évêque d’Orléans Jacques Blacard est de ceux-là.

Beaucoup d’ecclésiastiques prennent la parole dans le documentaire ?

Non, ils sont peu. Et quand ils acceptent de parler, les explications sont très évasives. Tout n’est pas réglé, loin de là. Des procédures sont toujours en cours, contre les agresseurs et contre ceux qui se sont rendus complice en disant rien. Une enquête remarquable de rigueur.