Pauvres de nous à 20h55 sur France 5

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Pauvres de nous à 20h55 sur France 5

C’est quoi être pauvre aujourd’hui en France ? Réponse à travers le portrait de cinq personnes de générations différentes.

Documentaire saisissant ce soir sur la pauvreté en France.

Selon les chiffres de l’Insee, neuf millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. La réalisatrice Claire Lajeunie a choisi de donner la parole à cinq d’entre eux pour comprendre leur quotidien. Sans caricature, sans misérabilisme.

Sébastien, par exemple, 32 ans et bac +6. Après un licenciement, c’est la dégringolade. Six mois à vivre dans sa voiture. Aujourd’hui, il a un petit appartement  mais toujours pas de boulot. Et le quotidien de Sébastien, c’est un calcul permanent pour tenter de finir le mois avec encore quelque chose dans l’assiette.

Des témoignages recueillis avec bienveillance auprès de personnes qui démontrent une force de caractère à l’instar d’Isabelle. À 54 ans, elle survit en multipliant les petits boulots et en bénéficiant du RSA. Et en parlant du RSA, son message est clair.

Le documentaire est un état des lieux de la pauvreté ?

Oui et non parce qu’à travers ces cinq portraits, Claire Lajeunie parvient à montrer les différences visages de la pauvreté : Mattéo, du haut de ses 12 ans, s’offre la cantine quand il a quelques sous. Erwann, kiosquier et travailleur pauvre ou encore Marianne, 62 ans et 672 euros par mois de retraite.

Un documentaire poignant, suivi d’un débat à voir sur France 5.