Paris etc à 21h sur Canal+

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Paris etc sur Canal+ à 21h05

Il s’agit d’une nouvelle série française signée Zabou Breitman, une fiction de femme avec des femmes.

Canal+ lance sa nouvelle série ce soir. Avec cinq femmes, cinq Parisiennes. Est-ce que ça mérite le détour ?

Oui et pourtant au regard du premier épisode, on aurait sans doute dit le contraire.
Paris etc, c’est l’histoire de cinq femmes. Allisson, jeune provinciale qui débarque à Paris pour un stage dans les cuisines d’un palace ; Marianne, médecin colérique vaguement hystérique, Nora qui galère entre l’absence de boulot et les difficultés de sa vie de famille, Mathilde masseuse en pleine crise existentielle et Gil, de retour dans la capitale après être partie 10 ans en Polynésie oubliant ses enfants.
La série débute le jour de la rentrée scolaire. Nora et Marianne sont en voiture et entre en collision avec un vélo.

Une des forces de la série repose sur les dialogues.
Et sur les cinq actrices : Naidra Ayadi et Valéria Bruni-Tedeschi que vous venez d’entendre. Mais aussi Anaïs Demoustier et la jeune et incroyable Lou Roy-Lecollinet. Le dernier rôle étant interprété par Zabou Breitman.

Une série chorale donc avec Paris en décor. Pas convaincue par le 1er épisode (ils font tous 30 minutes) Eva Roque a quand même prolongé l’aventure, et quelle aventure !
Nous voilà baladés entre sourire et émotion avec un brin de poésie et des moments de grâce. Le tout teinté d’une douce mélancolie.
Une fiction écrite par des femmes, Zabou Breitman et Anne Berest, jouées par des femmes pour raconter aussi comment elles ont acquis leur indépendance au cours de ces 50 dernières années.