“Mystère Place Vendôme” sur France 2 à 20h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

France 2 propose ce soir un polar historique. A quelle époque sommes-nous ?

En 1898 exactement. Place Vendôme, dans les coulisses du Ritz. Direction les cuisines où travaille Jeanne Vasseur, saucière de métier auprès du grand chef Auguste Escoffier. C’est son fils qui décrit sa mère dans une rédaction. Sauf que le garçon a été enlevé. Jeanne trouve chez elle une lettre au contenu explicite. Elle ne reverra son fils que si elle parvient à intégrer la brigade qui prépare un repas d’Etat au cours duquel elle devra empoisonner l’émissaire austro-hongrois.

Un polar historique donc dans un Paris reconstitué de fort belle manière notamment du côté des costumes. C’est un peu lent, mais l’interprétation de Marilou Berry dans le rôle de Jeanne Vasseur porte l’histoire. Et puis il y a un soupçon d’humour qui apporte un peu de légèreté comme quand le directeur de l’hôtel parle du commissaire en charge de l’enquête.

Ce téléfilm s’inscrit dans une collection de fictions destinées à mettre en avant le patrimoine architectural notamment. Le Louvre, l’Opéra ont déjà servi de décor. Les cuisines du Ritz pour cet épisode sont incontestablement un des atouts de ce film. On salive à découvrir les plats concoctés et la naissance de desserts comme la poire belle-Hélène !